Nos parcours de formation permettent un grand choix de trajectoires différentes et sont organisés de façon à obtenir dans un premier temps un socle de base de connaissances, pouvant être défini comme « base universelle » puis s’orientent ensuite soit sur la protection de l’enfant, ou sur la prévention et la petite enfance. Vous y trouverez des cycles complets.

En définitive, « pour aller plus loin », vous pourrez après avoir suivi ces parcours, retrouver un accompagnement des pratiques professionnelles ou des formations en intra, au sein de votre structure et des conférences en fonction de votre besoin.

Cet enfant qui dérange
En suivant cette formation vous pourrez accueillir l’enfant dans sa singularité, soutenir l'enfant, son système exploratoire de l’enfant et sa famille
Besoin de sécurité : une autre lecture des comportements
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de repérer les comportements de l’enfant liés à l’activation du système d’attachement.
Sécurité émotionnelle : régulation, trauma et dissociation
Décoder les enjeux relationnels, émotionnels et les expressions comportementales des enfants que vous accompagnez dans un contexte professionnel.
Attachement et parentalité
Intervenir dans votre domaine professionnel en appliquant une lecture attachement informée.
Manager : pilotage d’équipe en toute sécurité
Piloter une équipe en vous positionnant comme un élément catalyseur en tenant compte des objectifs, des moyens, du contexte et des compétences
Soutien à la parentalité : mobiliser les compétences psychosociales
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture des situations rencontrées dans le soutien à la parentalité.
Attachement et protection de l’enfant
Utiliser la théorie de l’attachement comme guide de lecture des situations rencontrées dans un contexte de protection de l’enfance.
Mod thématique – Violences éducatives ordinaires : quelles alternatives ?
Etre sensibilisé aux violences éducatives ordinaires, savoir identifier les situations de violences intrafamiliales.
Écrans : comment faire avec ?
Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination des parents sur l'usage des écrans.
Enfant à besoins spécifiques : que nous dit la théorie de l’attachement ?
Accueillir l’enfant dans sa singularité, soutenir le système exploratoire de l’enfant en situation de handicap et soutenir l’accompagnement…

Nous tenons compte de vos spécificités et besoins et vous proposons de coconstruire des actions pour vos équipes, animées dans vos locaux. Afin de répondre précisément à votre besoin, nous vous invitons à nous contacter par mail formation@institut-parentalite.fr ou par téléphone au 07 69 51 14 41.

Ils nous font confiance

Plus de 200 clients, institutions ou acteurs du secteur privé nous ont déjà fait confiance pour former et soutenir au mieux leurs équipes. Pourquoi pas vous ?

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité