Pourquoi faire appel à l’Ingénierie de Formations des Instituts de la Parentalité pour vos conférences ?

M. Stéphane Langaud, chargé de mission Petite Enfance / Parentalité de la COBAN, a missionné en 2023 l’Institut de la Parentalité pour l’animation d’une conférence « Être Parent aujourd’hui » dans le cadre du mois de la Petite Enfance de la communauté d’agglomération « Drôles par ici, Drôles par là« .

C’est Madame Françoise Fontich, praticienne de l’Institut de la Parentalité, qui a ainsi animé la conférence « Être Parent aujourd’hui » le 28 novembre 2023 devant familles et professionnels du territoire.

Formation Attachement et Parentalité : le témoignage d’une apprenante

Psychologue en DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique), j’ai choisi pour ma formation Attachement et Parentalité l’Institut de la Parentalité car mon institution avait déjà travaillé avec eux. . J’ai également pu assister à des conférences animées par le Dr. Anne Raynaud qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans mes connaissances sur la Théorie de l’Attachement.

Dans le cadre du DITEP je suis amenée à accompagner quotidiennement des familles. Cette formation m’a aidé à développer une vision différente et très aidante quant à la compréhension des dynamiques familiales. C’est également un apport précieux pour analyser autrement ce que peuvent vivre les jeunes reçus en DITEP, dans leur relation aux autres et au monde. Et la Théorie de l’Attachement me sert beaucoup dans ma façon d’être en relation avec les familles accompagnées, jeunes comme parents.

Durant ma formation, j’ai beaucoup apprécié les moments de compréhension et d’éclaircissement que l’on peut vivre en liant la Théorie de l’Attachement à ce que l’on vit dans la pratique, et l’élan que cela peut donner pour certaines situations que l’on pensait plus complexes à aborder. J’ai d’ailleurs déjà recommandé cette formation Attachement et Parentalité autour de moi !

Mme. Anouk Jakovenko, psychologue en DITEP

Retour d’expérience d’un apprenant de la formation « Besoin de sécurité » de l’Institut de la Parentalité

En 2023, M. Grégoire Germain – directeur adjoint de l’association Au Moulleau avec Vincent de Paul – a suivi la formation « Besoin de sécurité : une autre lecture des comportements« .

Pourquoi avoir choisi l’Institut de la Parentalité pour une formation ? En quoi la Théorie de l’Attachement s’intègre dans la pratique professionnelle au quotidien ? Découvrez le témoignage d’un apprenant de notre organisme de formations en vidéo.

Retour sur la formation socle « Besoin de sécurité » en vidéo

Mme. Anne-Charlotte Ackermann, sophrologue, a choisi l’Institut de la Parentalité pour sa formation « Besoin de sécurité : une autre lecture des comportements« .

Comment la Théorie de l’attachement va-t-elle s’intégrer dans ses pratiques professionnelles ? Qu’est-ce qui rend les formations de l’Institut de la Parentalité si uniques ? Visionnez le témoignage d’apprenante de Mme. Ackermann pour en savoir plus.

La formation Soutien à la Parentalité du point de vue d’une apprenante

Pour me former spécifiquement au sujet du Soutien à la Parentalité, j’ai sélectionné spécifiquement l’Institut de la Parentalité. En effet, j’accompagne quotidiennement des parents et enfants dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée.

La formation Soutien à la Parentalité m’a beaucoup éclairé car elle m’a apporté des outils concrets et de nombreux apports théoriques, m’aidant à allier le terrain avec mes nouvelles connaissances sur la Théorie de l’Attachement. Cela m’a ainsi permis de comprendre certains comportements des enfants, mais aussi ceux de leurs parents ou de leurs familles. D’un point de vue général, la Théorie de l’Attachement me permet aujourd’hui de comprendre de manière significative certains comportements d’enfants et / ou de parents. Je peux ainsi y répondre de manière adaptée, grâce aux outils psychosociaux pouvant être intégrés dans mes accompagnements.

Concernant la formation en elle-même, j’ai beaucoup apprécié la formatrice animant ces 4 jours de formation, qui est parvenue à donner des exemples concrets tant par son expérience que par les exercices pratiques permettant de nous « entrainer ». En effet, ces temps en groupes ont permis d’échanger sur des situations que nous rencontrons dans nos quotidiens professionnels, de pouvoir échanger sur celles-ci et de les analyser à la lumière de la Théorie de l’Attachement.

Je recommande cette formation Soutien à la Parentalité, et je pense même que mes collègues devraient tou.te.s être formé.e.s afin de pouvoir avoir des éléments de compréhension supplémentaires dans l’accompagnement des jeunes enfants et des familles que nous exerçons au sein du DITEP.

Mme. Pauline Lampin, éducatrice spécialisée en DITEP

Regards croisés sur la formation Attachement et Protection de l’enfant

En 2023, mme. Laetitia Hamon – cheffe de service Enfance Famille de la Maison du Département de Guingamp – et mme. Alexandra Leon – adjointe au Directeur par intérim à la direction Mineurs Non Accompagnés et Familles Etrangères du Conseil départemental des Côtes d’Armor – ont suivi la formation Attachement et Protection de l’enfant.

Découvrez leur expérience d’apprenantes dans une vidéo témoignage regards croisés.

Le témoignage d’une apprenante du E-Learning Sages-Femmes

Dans une démarche de valorisation de mes compétences de sage-femme, j’ai choisi de me former avec l’institut de la Parentalité en suivant le E-Learning sages-femmes, car j’ai été rassurée par la présence de professionnels spécialisés, formés à la pédagogie, et aux dernières découvertes en neurosciences. J’ai également apprécié leur approche globale de la prise en charge des couples et de leur enfant, ce qui correspond à ma pratique. Enfin, j’ai été convaincue par le format du programme : en distanciel, avec une liberté d’apprentissage grâce à laquelle j’ai pu avancer à mon rythme, télécharger les cours, les relire. Il n’y avait aucune pression en termes de délais pour rendre les QCM, ce qui était facilitant dans l’organisation de mon quotidien.

La théorie de l’attachement va beaucoup me servir au quotidien dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord parce qu’on a une responsabilité vis-à-vis des patients de pouvoir les accompagner de façon éclairée. Être à jour de ses connaissances c’est leur proposer un accompagnement de qualité et responsable. Ensuite, la théorie de l’attachement, c’est selon moi avant tout un mode de lecture et de compréhension des interactions complexes qui résident entre les membres d’une même famille. C’est ainsi une façon d’affiner ma prise en charge auprès des couples, de valoriser encore plus la maman, de la comprendre mais également d’intégrer de façon plus concrète le co-parent dans ses fonctions de soutenant. Enfin, comprendre les mécanismes du développement neurocognitif de l’enfant qui commence bien avant la conception et s’étend sur plusieurs années, c’est pouvoir également rendre compte de l’importance du suivi des couples dans leur choix de la parentalité et d’identifier les situations à risques, en leur transmettant cette nouvelle approche. Tout cela dans le but de pouvoir rendre un moment de vie particulièrement déstabilisant, le plus confortable possible pour tous les membres de la famille. Enfin, dans ma pratique, je me spécialise sur les violences intrafamiliales. Connaître les principes de la théorie de l’attachement, c’est lutter de façon active contre ce fléau.

Intégrer le E-learning sages-femmes dans mon quotidien a été facile. En effet, j’ai d’abord visualisé le premier module, afin de me rendre compte de la durée de ce dernier ainsi que du contenu et de la nécessité ou pas de prendre des notes. J’ai constaté qu’il y avait un document récapitulatif PDF à télécharger à la fin, et que la durée moyenne d’une section était d’une heure. J’ai donc opté pour l’écoute active. En situation de handicap, je n’avais pas la possibilité d’écrire dans les meilleures conditions. Donc j’ai apprécié, le format PDF à télécharger à la fin de chaque module.
Dans mon agenda, j’ai donc décidé de le débuter sur une période plus souple dans mon activité et d’y consacrer une heure par jour. C’était tellement passionnant que j’avais du mal à me restreindre !

Les temps forts que j’ai préféré ont été les échanges avec les formateurs et les responsables de formation à postériori. Le moment du partage est un temps fort selon moi, il l’est auprès d’autres êtres humains.

Cette formation correspondait exactement à mes attentes et les a même dépassées. Je suis passionnée par les neurosciences, la partie sur les dernières découvertes en neurosciences m’a vraiment particulièrement intéressé, le rapport entre le soutien à la mère et la théorie de l’attachement également, le module sur l’allaitement, et les exemples concrets de conseils à la parentalité, tout cela orchestré sur différents formats d’apprentissage, m’a permis de rester concentrée tout au long du e-learning.

Je recommande vivement de suivre le E-Learning Sages-femmes à tous les professionnels de la petite enfance. C’est une remise à niveau indispensable et bénéfique pour sa pratique au quotidien. C’est également un très bon moyen de mettre les bases d’une communication non violente auprès des familles. J’ai trouvé cela génial ! Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir d’autres formations de l’institut de la Parentalité, car maintenant j’ai pleinement confiance envers les professionnels qui sont intervenus et la qualité de l’organisation du programme.

Mme. Charline Tardivel, sage-femme au CHU de Rouen

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité