La formation Soutien à la Parentalité du point de vue d’une apprenante
Pour me former spécifiquement au sujet du Soutien à la Parentalité, j’ai sélectionné spécifiquement l’Institut de la Parentalité. En effet, j’accompagne quotidiennement des parents et enfants dans le cadre de ma profession d’éducatrice spécialisée.
La formation Soutien à la Parentalité m’a beaucoup éclairé car elle m’a apporté des outils concrets et de nombreux apports théoriques, m’aidant à allier le terrain avec mes nouvelles connaissances sur la Théorie de l’Attachement. Cela m’a ainsi permis de comprendre certains comportements des enfants, mais aussi ceux de leurs parents ou de leurs familles. D’un point de vue général, la Théorie de l’Attachement me permet aujourd’hui de comprendre de manière significative certains comportements d’enfants et / ou de parents. Je peux ainsi y répondre de manière adaptée, grâce aux outils psychosociaux pouvant être intégrés dans mes accompagnements.
Concernant la formation en elle-même, j’ai beaucoup apprécié la formatrice animant ces 4 jours de formation, qui est parvenue à donner des exemples concrets tant par son expérience que par les exercices pratiques permettant de nous « entrainer ». En effet, ces temps en groupes ont permis d’échanger sur des situations que nous rencontrons dans nos quotidiens professionnels, de pouvoir échanger sur celles-ci et de les analyser à la lumière de la Théorie de l’Attachement.
Je recommande cette formation Soutien à la Parentalité, et je pense même que mes collègues devraient tou.te.s être formé.e.s afin de pouvoir avoir des éléments de compréhension supplémentaires dans l’accompagnement des jeunes enfants et des familles que nous exerçons au sein du DITEP.
Mme. Pauline Lampin, éducatrice spécialisée en DITEP