Pourquoi attendre ?

Nos discours sont souvent soucieux de leur présent et de leur avenir, mais dans les actes, que posons-nous ?

Comment agissons-nous pour leur offrir un environnement sécurisant dans lequel ils vont pouvoir s’épanouir et révéler leurs potentialité ?

Dès sa conception, l’institut de la parentalité a décidé de s’engager au service des enfants et auprès de tous les acteurs qui modèlent son écosystème. Comme les pièces d’un puzzle, chacun a sa part, du parent à « l’éducateur », du soignant au responsable politique ou au juge.

Les 1000 premiers jours

Les avancées scientifiques dans le domaine du neurodéveloppement de l’enfant offrent à tous, les moyens de se mobiliser et ajuster nos postures parentales et professionnelles. La théorie de l’attachement et les neurosciences ouvrent à de nouvelles modalités d’interventions, que les équipes de l’Institut de la Parentalité mettent en œuvre.

Ne plus attendre l’installation de la souffrance psychique ou la survenue de troubles ET intégrer dans nos pratiques les périodes sensibles qui jalonnent leur histoire et les connaissances scientifiques actualisées, pour leur offrir une trajectoire développementale harmonieuse. Autant de vœux qui portent notre profonde aspiration à participer à la construction d’un monde soucieux de ses enfants.

Les engagements des Instituts de la Parentalité

Ils ont été créés afin de répondre au besoin urgent de développer des interventions dans le champ de la prévention précoce dès la période périnatale et la petite enfance,

En implantant des lieux ressources pour les parents et les professionnels, son objectif est de diffuser des stratégies d’intervention contribuant à prévenir le plut tôt possible, l’émergence et l’installation de difficultés psychologiques et développementales que peuvent rencontrer certains enfants et leur famille.

Les missions des Instituts de la Parentalité

Les instituts réunissent des équipes pluridisciplinaires d’experts médicaux et paramédicaux et s’appuient sur la théorie de l’attachement pour développer l’ensemble de ses interventions tant auprès des familles que dans la formation des professionnels ou l’accompagnement des pratiques de ceux-ci.

Dans ce cadre, les professionnels qui composent ces équipes travaillent en lien étroit avec des partenaires de plusieurs secteurs, à l’échelle territoriale (mairies, services petites enfances, centres sociaux), avec le secteur sanitaire et santé (établissements sanitaires, professionnels libéraux comme les médecins traitants, sage-femmes, pédiatres), secteur médico-social et social (Département pour les formations dans l’accompagnement des pratiques des professionnels PMI et MDS…).

Ses domaines d’actions sont organisés en plusieurs axes dont les actions sont complémentaires et synergiques : des actions collectives, des actions individuelles, des missions de recherches et d’accompagnements des professionnels (information et formation).

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