Protéger l’enfant, penser son parcours au coeur de vies bouleversées par la négligence, la maltraitance et les violences justifient de pouvoir décoder ses besoins, mais aussi ses éprouvés et approfondir comment il va nous manifester tant de souffrances. La théorie de l’attachement vient éclairer et nous offrir des modalités très concrètes d’orientation et de prises de décision, mais également d’interventions, à proposer aux enfants et à leurs figures d’attachement, que ce soient les parents ou les professionnel.le.s qui prennent soin d’eux, de l’assistant.e familial.e aux référents.

Pré-requis à l’inscription

Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement
  • Appliquer les connaissances sur la compréhension des enjeux de la protection de l’enfant
  • Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
  • Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) du parent et des caregivers du substitution
  • Evaluer le sentiment de compétences parentales
  • Accompagner les familles et proposer des orientations attachement informées
  • Critiquer nos pratiques habituelles à la lumière de la théorie de l’attachement

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
  • Cycle 3 jours + 1 jour + 1/2 journée (visio)

Dates et lieux cycle 2025

Paris :

  • 17, 18 et 19 mars 2025 / 20 mai 2025 / 18 novembre 2025 (visio)
  • 4, 5 et 6 juin 2025 / 3 juillet 2025 / 16 décembre 2025 (visio)
  • 13, 14 et 15 octobre 2025 / 24 novembre 2025 / 30 mars 2026 (visio)

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1186 €
  • Inscription Formation Continue 1399 €
  • Inscription Tarif réduit* 988 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1

  • Les grands principes de l’attachement
  • Les MIO

ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES PARENTALES – JOUR 2

  • Attachement désorganisé
  • Caregiving et compétences parentales
  • Application clinique

ATTACHEMENT ET PLACEMENT : L’ENFANT CONFIÉ – JOUR 3

  • Placement de l’enfant
  • Accompagnement et orientation
  • Applications cliniques

POINT SUR L’ADOPTION ET ANALYSE DE SITUATIONS – JOUR 4

  • Analyse de situations cliniques

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Auto-évaluation en début et fin de formation
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation

Indicateurs de résultats

Sur 2022, 19 professionnels ont attribué la note de 9.55/10 concernant le taux de satisfaction générale.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité