Les conseils ou guidances que nous pouvons prodiguer, en qualité de professionnels, impactent profondément le parcours des enfants. Notre responsabilité et notre engagement appellent à la rigueur et au professionnalisme. Dans ce cadre, la théorie de l’attachement constitue une réponse solide, validée évaluable sur laquelle adosser notre compréhension du fonctionnement humain et analyser les enjeux interactionnels.

Pré-requis à l’inscription

Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel
  • Appliquer ces connaissances aux enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien
  • Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution
  • Reconnaître les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre de ses différents espaces de vie : crèche, assistant.es maternel.le.s, assistant.e.s familial.e.s, école, temps périscolaires
  • Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d’attachement pour ajuster sa posture professionnelle

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit
  • Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée (visio)

Dates et lieux cycle 2025

Paris :

  • 6, 7 février 2025 / 3, 4 avril 2025 / 3 octobre 2025 (visio)

Visio :

  • 22, 23 septembre 2025 / 27, 28 octobre 2025

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1107 €
  • Inscription Formation Continue 1307 €
  • Inscription Tarif réduit* 923 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1

  • Le cercle de sécurité
  • Les modèles internes opérants
  • Le méta-besoin de sécurité émotionnelle

LA PARENTALITÉ ET LES FONCTIONS PARENTALES – JOUR 2

  • Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences.
  • Les modalités d’attachement et les comportements lies à l’activation du système d’attachement de l’enfant.
  • Le système d’exploration
  • Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution

Intersession

SÉPARATION ET BURN-OUT PARENTAL – JOUR 3

  • Séparations parentales et effets psychologiques sur l’enfant.
  • Le burn-out parental : psychopathologie et traitement

ATTACHEMENT, QUOTIDIEN ET MISE EN APPLICATION – JOUR 4

  • Analyse de situations cliniques
  • Attendus et perspectives professionnelles.

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Auto-évaluation en début et fin de formation
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.45/10.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité