La théorie de l’attachement est souvent réduite et connue principalement sur le champ de la parentalité et les relations parents-enfants. Pourtant, elle nous éclaire de manière beaucoup plus large dans une dimension psychosociale sur les attitudes et les capacités de pouvoir diriger des équipes, rentrer dans un leadership qui soit sécurisant et qui permette à nos collaborateurs d’explorer leurs compétences et d’innover dans leur exercice professionnel.

Pré-requis à l’inscription

Exercer des fonctions de direction ou de responsable d’équipe dans le champ médico-social ou sanitaire et avoir un objectif professionnel en lien avec la formation : appliquer la théorie de l’attachement dans le management des équipes.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Identifier ses propres pratiques managériales.
  • Caractériser les dimensions relationnelles, communicationnelles et managériales à la lumière de la théorie de l’attachement
  • Caractériser les styles de management
  • Déterminer la dimension pédagogique dans le management.
  • Décoder les enjeux relationnels en appliquant une lecture attachement informé

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
  • Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée

Dates et lieux cycle 2025

Paris :

  • 14, 15 janvier 2025 / 11, 12 mars 2025 / 16 septembre 2025 (visio)

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1421 €
  • Inscription Formation Continue 1677 €  
  • Inscription Tarif réduit* 1184 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES PRATIQUES MANAGÉRIALES – JOUR 1

  • La théorie de l’attachement et les modèles internes opérants
  • Les styles relationnels
  • Les styles de leadership
  • La notion de transversalité et la dimension participative

LES LIENS ENTRE COMPÉTENCES ET STYLES DE MANAGEMENT – JOUR 2

  • La définition de compétence professionnelle et ses 3 niveaux (Model de MALGLAIVE).
  • La notion de compétence parentale
  • L’évolution et le cycle de progression du collaborateur en lien avec les compétences professionnelles
  • La dimension pédagogique du management au service des compétences.
  • Les facteurs de cohésion dans une équipe

INTERSESSION

L’IMPACT DE LA DÉLÉGATION SUR LA MOBILISATION ET LA RESPONSABILISATION DES COLLABORATEURS – JOUR 3

LA FONCTION DE L’ÉVALUATION – JOUR 4

  • L’évaluation dans le management ou comment en faire un fabuleux outils de partage et d’évolution
  • Les notions de critères, d’indicateurs, de performance et de niveau d’exigence
  • La posture managériale dans la fonction d’évaluation
  • La communication des résultats

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

Sur 2022, 11 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.65/10.

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