Description

Les liens entre neurosciences affectives et sociales et théorie de l’attachement seront étudiés, afin de poser un regard plus aiguisé sur le développement de l’enfant, ses modalités relationnelles, sa régulation émotionnelle mais également celle de ses caregivers, que ce soit les parents ou les professionnels qui prennent soin des familles. Les troubles dissociatifs seront également abordés afin de les comprendre, les repérer et les évaluer.

Pré-requis à l’inscription

Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
  • Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
  • Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
  • Appliquer des outils concrets pour aider l’enfant dans la régulation des émotions
  • Expliquer l’impact du stress et du post-traumatique (PTSD) sur la régulation émotionnelle
  • Repérer les éléments de la dissociation pour mieux orienter

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
  • Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée

Dates et lieux cycle 2025

Visio :

  • 24, 25 mars 2025 / 12, 13 mai 2025 / 14 mai 2025

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1254 €
  • Inscription Formation Continue 1480 €
  • Inscription Tarif réduit* 1045 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

THÉORIE DE L’ATTACHEMENT ET RÉGULATION DES ÉMOTIONS – JOUR 1

  • Base et concepts de l’attachement
  • La plasticité cérébrale
  • Explication de la théorie de l’attachement comme une théorie de la régulation des émotions.

CAREGIVING ET GESTION DES ÉMOTIONS – JOUR 2

  • La place du caregiver dans l’accompagnement des émotions chez l’enfant
  • La vision des neurosciences affectives sur la gestion des émotions chez l’enfant

STRESS, ÉMOTIONS ET LEURS RÉGULATIONS – JOUR 3

  • Présentation du système de régulation du stress et des différentes stratégies
  • Accueil des émotions, reconnaissance et verbalisation (mirroring)

NEUROBIOLOGIE DE L’ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ ET DISSOCIATION – JOUR 4

  • Les modèles scientifiques pour comprendre la dissociation
  • Prise en charge du trauma

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.1/10.

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