Description

Les liens entre neurosciences affectives et sociales et théorie de l’attachement seront étudiés, afin de poser un regard plus aiguisé sur le développement de l’enfant, ses modalités relationnelles, sa régulation émotionnelle mais également celle de ses caregivers, que ce soit les parents ou les professionnels qui prennent soin des familles. Les troubles dissociatifs seront également abordés afin de les comprendre, les repérer et les évaluer.

Pré-requis à l’inscription

Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
  • Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
  • Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
  • Appliquer des outils concrets pour aider l’enfant dans la régulation des émotions
  • Expliquer l’impact du stress et du post-traumatique (PTSD) sur la régulation émotionnelle
  • Repérer les éléments de la dissociation pour mieux orienter

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
  • Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée

Dates et lieux cycle 2025

Visio :

  • 24, 25 mars 2025 / 12, 13 mai 2025 / 14 mai 2025

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1254 €
  • Inscription Formation Continue 1480 €
  • Inscription Tarif réduit* 1045 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

  • JOUR 1 – Théorie de l’attachement et régularisation des émotions
  • JOUR 2 – Caregiving et gestion des émotions

INTERSESSION

  • JOUR 3 – Émotion, stress et trauma
  • JOUR 4 – Neurobiologie de l’attachement désorganisé et dissociation

INTERSESSION

  • DEMI-JOUR 5 – Accompagnement des pratiques professionnelles (APP)

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

Entre avril 2021 et décembre 2023 : participation de 46 professionnels / taux de satisfaction générale de 8.67/10.

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