Théorie de l’attachement

L’attachement enfant-parent se définit par le lien affectif qui existe entre un enfant et son principal « donneur de soins ». Ce lien se construit principalement au fil des interactions quotidiennes avec le parent, mais les événements qui suscitent des manifestations de détresse ou d’alarme chez l’enfant sont particulièrement importants pour définir les contours de ce lien affectif.

Source : Institut de la Parentalité

Prévention précoce

La prévention précoce désigne un ensemble d’actions mises en œuvre dès le plus jeune âge en direction d’une population présentant un risque de vulnérabilité. 

Source : cairn.info

Protection de l'enfance

« La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits. Elle comprend des actions de prévention en faveur de l’enfant et de ses parents, l’organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection. La protection de l’enfance couvre également le champ des majeurs de moins de vingt et un ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre. »


(extrait du Code de l’action sociale et des familles, L. 112-3).

Source : gouv.fr

Système d'attachement

Le système d’attachement a pour but de favoriser la proximité de l’enfant avec une ou des figures adultes afin d’obtenir un réconfort lui permettant de retrouver un sentiment de sécurité interne face aux éventuels dangers de l’environnement.

Source : cairn.info

Système motivationnel

Le système d’attachement peut, en fait, être intégré dans un champ plus vaste de systèmes motivationnels incluant aussi le système exploratoire, le système affiliatif, le système peur-angoisse, le système de caregiving, voire l’intersubjectivité. 

Source : cairn.info

Régulation Emotionnelle

Elle se définit comme des « processus que les individus emploient pour influencer quelles émotions ils ont, quand ils les ont, puis comment ils les éprouvent et les expriment » (Gross, 1998)

Source : cmhac.ca

Besoin d'attachement

C’est le besoin de se sentir en sécurité, un besoin fondamental de créer un lien avec au moins une figure d’attachement principale.

Caregiving

Bowlby décrit l’existence d’un système motivationnel, qui organise les soins parentaux en fonction des besoins de l’enfant : le caregiving (fonction de prendre soin). Le parent ayant cette fonction est appelé le caregiver (« donneur de soin »). 

Source : cairn.info

Cercle de sécurité

C’est un schéma qui aide à repérer les comportements de l’enfant et à apporter une réponse adaptée pour favoriser le développement d’un attachement sécure.

Psychothérapie Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

L’ICV se base sur plusieurs principes issus des recherches en neurosciences et en théorie de l’attachement : Le souvenir traumatique n’est pas vécu comme passé : il continue de faire réagir le système de stress (et notamment l’amygdale) comme si l’organisme devait encore faire face à l’événement.

Ainsi, la thérapie ICV va consister à relancer ce travail d’intégration du souvenir traumatique comme passé, afin qu’il ne soit plus vécu comme actuel par le patient.


Source : cairn.info

EMDR

L’EMDR, qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (que l’on peut traduire par « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») est une psychothérapie créée en 1987.
Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré son efficacité. 
Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique. 

Source : ifemdr.fr

Périnatalité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe la période périnatale entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance du bébé. Selon de nombreux scientifiques, la périnatalité couvre une période plus large, s’étendant de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant. 

Source : ctsm78nord.fr

Compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. 

Source : ac-bordeaux.fr

Epigénétique

Science qui étudie l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes.

Source : dictionnaire Le Robert 

Trajectoire développementale

Ces trajectoires mettent en exergue les contraintes qui s’installent au fur et à mesure du développement en fonction des événements de vie de l’individu. 

Ce type d’approche implique une modélisation du développement et des facteurs qui le construisent. Il s’agit d’intégrer, dans un modèle dynamique, les paramètres du développement normal et pathologique et leur évolution dans le temps en fonction de l’effet modulateur de l’environnement.

Source : cairn.info

Plasticité cérébrale

Au cours des apprentissages et des expériences, c’est la structure même du cerveau qui se modifie, avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. On parle de « plasticité cérébrale » pour décrire cette capacité du cerveau à se façonner au gré de l’histoire vécue. Rien n’est jamais figé dans nos neurones, quels que soient les âges de la vie.

Source : cairn.info

Grossesse psychique

La grossesse est une crise développementale, c’est-à-dire qu’elle vous fait passer d’un état à un autre. Mais elle ne se produit pas uniquement dans le corps : pendant que bébé se développe dans votre ventre, vous construisez une nouvelle part de vous dans votre tête. C’est le phénomène de « grossesse psychique ». 

Découvrez notre article sur le sujet

Neurosciences

Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Les différentes échelles d’étude sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives. 

Source : institutducerveau-icm.org

Violences éducatives ordinaires (VEO)

Quand un parent a des mots ou des gestes brutaux ou violents envers son enfant, on parle de violences éducatives ordinaires. « Educatives » car les adultes pensent qu’elles éduquent les enfants et « ordinaires » parce qu’elles sont très fréquentes et parfois considérées comme normales.

Source : 1000-premiers-jours.fr

Ecoute active

L’objectif de l’écoute active, par exemple en situation d’annonce d’un dommage associé aux soins, est de créer un climat propice à l’expression du patient afin de l’aider à faire émerger et à exprimer au mieux son ressenti et ses questions à propos de l’événement indésirable et de son dévoilement. C’est l’une des premières étapes, essentielle, dans la métabolisation de l’événement indésirable par le patient comme par les soignants.

Source : has-sante.fr

Epigénétique

Branche de la génétique qui étudie les variations dans l’activité des gènes induites par l’environnement.

Source : Dictionnaire Larousse

Troubles anxieux

Les troubles anxieux regroupent des troubles qui partagent les caractéristiques d’une peur et d’une anxiété excessives et des perturbations comportementales qui leur sont apparentées.
Il y a plusieurs types de troubles anxieux (anxiété de séparation, phobie spécifique, anxiété sociale, etc.)

Source : psyclinicfes.files.wordpress.com

Épuisement parental

L’épuisement parental est la première phase du burn-out. Les parents ont le sentiment d’être épuisés, vidés, “au bout du rouleau”. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (grande fatigue).  


Source : caf.fr

PMI

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Source : drees.solidarites-sante.gouv

Psychophysiologie

La psychophysiologie, comme son nom l’indique, se situe au carrefour de deux sciences : la psychologie, qui est l’étude du comportement et des activités d’un individu dans son environnement, et la physiologie qui est l’étude des mécanismes biologiques qui permettent à un individu de se maintenir en vie. La psychophysiologie est donc la science qui décrit les mécanismes physiologiques qui déclenchent et contrôlent les comportements des animaux, plus particulièrement de l’homme. 

Source : cairn.info

Psychoéducation

La psychoéducation comme tout autre dispositif d’éducation pour la santé et de surcroît d’éducation thérapeutique n’est pas une simple transmission d’informations. Elle doit être accompagnée d’un travail pédagogique, psychologique et comportemental. Elle vise à informer le patient et les proches sur le trouble psychiatrique et à promouvoir les capacités pour y faire face. Elle est née au Québec au milieu des années 50 au profit d’enfants présentant des troubles affectifs graves, puis s’est développée aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Suisse dans les années 80.

Source : cairn.info

Expérimentation Article 51

L’article 51 est un dispositif générique d’expérimentation issu de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 permettant de tester en vie réelle des organisations innovantes en santé. 

Source : sante.gouv.fr

HPI (Haut Potentiel Intellectuel)

La définition du haut potentiel intellectuel est précise. Il désigne une intelligence supérieure à la moyenne, avec un score de QI dépassant 130. Il concerne environ 2,3 % de la population générale.

Source : découvrez notre ressource dédiée à l’enfant HPI

Le Baby Clash

Période intervenant durant la phase d’ajustement du passage d’une relation de couple à deux à une relation à trois entre le couple parentale et le bébé, après la naissance de celui-ci.

Source : découvrez notre ressource dédiée au Baby Clash

Le Baby Blues

L’état d’adaptation de la jeune maman intervenant entre le 3e et le 6e jour qui suivent l’accouchement. D’une durabilité variable allant de quelques heures à quelques jours, il peut être plus ou moins intense. Ce phénomène ne doit néanmoins pas être confondu avec la dépression post-partum, qui est un état médicalement diagnostiqué.

Source : découvrez notre ressource dédiée au Baby Blues

L'Haptonomie

L’haptonomie, étymologiquement du grec haptein signifiant « toucher, tact, contact », est une discipline découverte et théorisée par Frans Veldman, médecin néerlandais dans les années 1950. Elle met au centre du soin la relation et le contact affectif à l’autre, plaçant au coeur de sa pratique l’importance du toucher, du tact tendre, affectif et psychotactile.

Source : découvrez notre ressource dédiée à l’Haptonomie.

La Diversification alimentaire

Introduction d’aliments variés et solides au bébé en complément du lait. Suivant son développement physique, l’enfant passe en effet dans les premiers mois de sa vie d’une alimentation uniquement lactée à de nouveaux aliments, essentiels pour sa croissance.

Source : découvrez notre ressource dédiée à la diversification alimentaire.

Les 1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours de la vie d’un enfant correspondent à environ 3 ans (La grossesse + les 2 premières années de l’enfant). Cette période est celle où le cerveau se développe le plus vite mais c’est aussi celle où la vulnérabilité des enfants et des parents est palpable. En tant que professionnel de la petite enfance, les « 1000 premiers jours », sont une opportunité de soutenir des familles dans une phase clé de leurs existences.

Source : découvrez notre ressource dédiée sur les 1000 premiers jours

Le Portage physiologique

Le portage physiologique signifie que l’on porte son enfant dans le respect de sa physiologie et de sa morphologie. À la naissance, les courbures de la colonne vertébrale des bébés ne sont pas formées, ils ne possèdent pas la musculature nécessaire pour tenir leur dos et leur tête. Le portage dit « physiologique » est celui qui respecte au maximum la posture naturelle de l’enfant lorsqu’il est porté en fonction de son âge, de son tonus, de sa colonne vertébrale, de son ouverture de bassin, de ses capacités musculaires, de son éveil, etc.

Source : découvrez notre ressource dédiée au portage physiologique

La Motricité libre

D’une manière générale il s’agit de laisser à l’enfant la possibilité de se mouvoir et d’explorer librement son environnement. L’enfant fait ses acquisitions de façon autonome il faut donc éviter de le contraindre dans une position dans laquelle il ne sait pas se mettre (ou en sortir) seul. La motricité libre ne consiste pas à laisser le tout petit faire seul avec une surveillance éloignée, il s’agit de le laisser expérimenter seul avec son corps mais l’adulte est présent pour l’accompagner verbalement : l’encourager, lui donner confiance, installer des objets à disposition pour que l’enfant ait envie d’avancer.

Source : découvrez notre ressource dédiée à la motricité libre

Le Burn-out parental

D’uneLe burn-out parental, touche les parents exposés à un stress chronique dans leur parentalité, sans qu’ils parviennent à en compenser les effets. Décrit comme « un syndrome d’épuisement en lien avec le rôle parental » par Mikolajczak M.5  [UCL], il est autant moral, émotionnel et physique, tout en le distinguant de la fatigue. Pour le parent concerné, le simple fait de penser à ce qu’il a à faire est déjà épuisement. Il s’installe également une distanciation affective avec le ou les enfants.

Source : découvrez notre ressource dédiée au burn-out parental

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