C’est officiel ! L’institut de la parentalité se diversifie avec l’arrivée de son tout nouveau cycle dédié à la Prévention et la Petite Enfance.
Après le succès des formations à destination des équipes de la Protection de l’Enfance et compte tenu des besoins en formation des professionnels Petite Enfance, nous mettons aujourd’hui notre expérience clinique et notre expertise en Attachement et en Neurosciences affectives et sociales au service des acteurs des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant.
1000 premiers jours : une période sensible, fragile et aussi une formidable occasion pour l’enfant ; le lien d’attachement qui le relie à ses figures d’attachement principales et à toutes celles qui prennent soin de lui.
En effet, s’il peut compter sur elles, s’il se sent sécurisé, alors, il peut explorer le monde, c’est-à-dire son environnement, accéder aux apprentissages (moteur, cognitif, langagier, social, affectif), et découvrir la nature et la culture qui l’entourent. Ses parents, soutenants et réconfortants, sont eux-mêmes aidés et encouragés par des « caregivers » attentifs aux besoins de tous.
Cette chaine de sécurité dont l’enfant a besoin pour se développer et se construire, s’appuie sur des caregivers formés et en capacité de répondre à ses besoins fondamentaux ainsi qu’aux besoins de sa famille. Le décodage des signaux de l’enfant et/ou du parent va alors
nous permettre de leur apporter ce réconfort indispensable à leur équilibre et à la mobilisation de tous les trésors dont ils
recèlent.
Nous proposons ainsi un cycle de formation dédié à tous ceux qui prennent soin des jeunes enfants et de leurs parents. Soucieux de nous ajuster à votre projet pédagogique et à votre parcours d’équipe singulier , nous vous proposons de construire « à la carte » votre cursus de formation, afin de répondre au mieux à vos besoins.
Jour 1 : une journée dédiée à l’actualisation des connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux éclairée par la théorie de l’Attachement.
Jour 2 : revisitez vos fonctions de caregiver et votre engagement au cœur d’un cercle de sécurité qui sera vertueux pour tous (enfants, parents et collègues)
Etre sensibilisé aux violences éducatives ordinaires, savoir identifier les situations de violences intrafamiliales
Soutenir et renforcer les habiletés parentales et construire un projet pédagogique axé sur l’inclusion des familles et décliner les actions qui en découlent
Garantir une qualité d’accueil sécurisante pour les enfants et leur famille, soutenir les habiletés parentales des familles vulnérables dans un contexte d’accueil occasionnel et accompagner la séparation dans le cadre d’un accueil occasionnel.
Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination des parents sur l’usage des écrans
Acquérir/renforcer une nouvelle vision et une nouvelle posture professionnelle dans la relation de communication à l’enfant pour le soutenir.
Accueillir l’enfant dans sa singularité, soutenir le système exploratoire de l’enfant en situation de handicap et soutenir l’accompagnement des enfants en situation de handicap et leur famille à la lumière de la théorie de l’attachement.
Accompagner les professionnels et favoriser la cohésion d’équipe.
Cette formation en deux temps peut être modulée et complétée par différents services annexes :
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.