Pré-requis

Avoir suivi la formation socle « Besoin de sécurité : une autre lecture des comportements« .

Objectifs opérationnels et évaluables

1. Définir les rôles et missions des professionnel.le.s de la petite enfance

2. Identifier les professionnel.le.s relais (CMP, CRIP, éducation nationale, etc.) et orienter les familles

3. Construire une trame de projet pédagogique axé sur l’inclusion des familles

Durée

  • 1 jour soit 7 heures

Dates et lieux cycle 2024

Réalisable en intra : pour plus de précisions, contactez nous.

Parcours pédagogique

  • Définition et historique de la place des parents dans les structures petite enfance
  • Parents – professionnel.le.s : des relations complexes
  • L’importance de la relation interdépendante parents – professionnel.le.s

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Apports théoriques et informatifs, travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co- constructive), approche déductive (étude de cas, analyse de situations sur vidéo).
  • MOYENS HUMAINS : Formateur de l’Institut de la Parentalité ayant une expérience en EAJE. 
  • MOYENS MATÉRIELS : Salle aux normes PMR, utilisation de systèmes de visioconférence Zoom et Teams.

Modalité d’évaluation

  • Auto-évaluation en début et fin de formation.
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation.

Indicateurs de résultats

  • Nouvelle formation. 

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