Pré-requis

Avoir suivi la formation socle « Besoin de sécurité : une autre lecture des comportements« .

Objectifs opérationnels et évaluables

1. Définir, repérer l’évolution du « handicap » dans la société

2. Construire une trame d’accueil adaptée à la singularité de l’enfant et l’intégrer dans le projet pédagogique

3. Choisir un matériel adapté 

Durée

  • 1 jour soit 7 heures

Dates et lieux cycle 2024

Réalisable en intra : pour plus de précisions, contactez nous.

Parcours pédagogique

  • L’accueil de l’enfant en situation de handicap en EAJE
  • L’impact du handicap sur le système d’attachement
  • La pédagogie inclusive : penser le projet pédagogique
  • L’accueil des parents : soutenir les habiletés parentales

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Apports théoriques et informatifs, travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co- constructive), approche déductive (étude de cas, analyse de situations sur vidéo).
  • MOYENS HUMAINS : Formateur de l’institut de la parentalité ayant une expérience en EAJE. 
  • MOYENS MATÉRIELS : Salle aux normes PMR, utilisation de systèmes de visioconférence Zoom et Teams.

Modalité d’évaluation

  • Auto-évaluation en début et fin de formation.
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation.

Indicateurs de résultats

  • Nouvelle formation. 

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité