Pré-requis

Être un.e professionnel.le œuvrant dans le domaine de la petite enfance.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Identifier les grands principes de la théorie de l’attachement
  • Définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de sécurité et d’exploration
  • Utiliser les outils de l’apprentissage actif et accompagné de l’enfant
  • Décoder les enjeux relationnels éclairés par la théorie de l’attachement

Durée

  • 2 jours soit 14 heures

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 24, 25 juin 2024
  • 9, 10 décembre 2024 

Tarifs

  • Inscription Individuelle 454 €
  • Inscription Formation Continue 536 €
  • Inscription Tarif réduit* 378 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

  • JOUR 1 : Bases et concepts de la théorie de l’attachement
  • JOUR 2 : Ensemble dans le cercle de sécurité :
    – Rôle et missions d’un.e professionnel.le de petite enfance
    – La figure d’attachement secondaire : être une base de sécurité et un refuge

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Apports théoriques et informatifs, travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et co-constructive), approche déductive (étude de cas, analyse de situations sur vidéo)
  • MOYENS HUMAINS : Formateur de l’Institut de la Parentalité ayant une expérience en EAJE. 
  • MOYENS MATÉRIELS : Salle aux normes PMR, utilisation de système de visioconférence Zoom et Teams. 

Modalité d’évaluation

  • Auto-évaluation en début et fin de formation.
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation.

Indicateurs de résultats

Nouvelle formation. 

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