Ce projet rentre dans le cadre du lauréat des 1000 premiers jours.

Nous avons répondu à un appel à projet porté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et les DREETS, qui nous a permis de mettre en  œuvre cet outil que nous vous proposons aujourd’hui.

Alors pourquoi cette proposition ?

Parce que la politique de soutien à la parentalité et les 1000 premiers jours font aujourd’hui partie d’enjeux de santé publique qui nous engagent et qui justifient de nous un certain nombre de connaissances.

Parce que nous sommes aussi co-responsables dans le prendre soin de l’enfant, de sa famille, afin de lui permettre d’avoir une trajectoire développementale harmonieuse.

Nous savons que la place de la formation avec l’actualisation des connaissances est un levier important dans cette politique de soutien à la parentalité.

Les Instituts sont fondés sur un socle théorique qui est la théorie de l’Attachement.

C’est réellement dans une lecture intégrative que nous avons cette proposition, qui n’a pas pour objet de balayer ce qui a déjà été fait, mais plutôt d’élargir votre vision, votre regard, celui que vous allez porter sur ces familles et sur ces enfants-là.

Cette théorie nous permet, au fond, de pouvoir investir 3 niveaux :

  • Actualiser nos connaissances sur les interactions précoces entre l’enfant et ceux qui prennent soin de lui
  • Comprendre les enjeux des fonctions parentales et plus largement des care-givers : comment être parent aujourd’hui ? Comment vient-on définir la fonction parentale ? Comment va-t-on pouvoir aussi la soutenir ?
  • Comment vous, professionnels du soutien à la parentalité, allez-vous prendre soin de ce public ?
    Comment va-t-on ensemble, nous engager dans ces actions de soutien à la parentalité ?

Pourquoi la théorie de l’Attachement ?

Cette approche théorique vient nous donner des clés, des modalités d’interventions qui sont particulièrement pragmatiques et pertinentes, quel que soit notre domaine, quelle que soit notre profession.

C’est une théorie qui aujourd’hui éclaire cette période des 1000 premiers jours, qui va à travers cette compréhension de l’environnement nous donner aussi une dimension plus épigénétique, et nous aborderons tout cela à travers l’ensemble de nos capsules.

C’est une théorie rigoureuse, qui est évaluable et qui surtout ouvre à des modalités d’interventions très concrètes auprès des familles.

Alors, prendre soin de celui qui prend soin, pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement sécurisant : voilà les enjeux de cette proposition que nous vous faisons, avec tous les acteurs des Instituts que vous allez découvrir à travers leurs expertises, leurs compétences et leurs manières d’accompagner ces publics pour que l’impact soit positif sur l’enfant et sa trajectoire développementale.

Nous vous souhaitons un bon voyage, avec beaucoup d’escales, avec des territoires que vous n’aurez peut-être jamais explorés, avec le souhait que l’on puisse travailler ensemble autour de ces enfants et de ces familles à accompagner.

Détail des modules

Module 1

  • 1-0 La grossesse psychique
  • 1-1 L’impact du parcours de PMA sur la grossesse
  • 1-2 Le vécu de l’IVG et de l’IMG sur les fonctions parentales
  • 1-3 La temporalité de la grossesse psychique
  • 1-4 L’impact du suivi médical sur la grossesse psychique
  • 1-5 Les mouvements émotionnels et troubles psychiques pendant la grossesse
  • 1-6 Les phobies d’impulsions et troubles anxieux
  • 1-7 Le vécu émotionnel du post-partum
  • 1-8 La dépression périnatale

Module 2

  • 2-0 L’enfant et ses compétences
  • 2-1 La construction du lien
  • 2-2 L’exploration
  • 2-3 Le cerveau de l’enfant
  • 2-4 L’enfant et ses émotions
  • 2-5 L’impact de l’environnement psychique sur le développement de l’enfant
  • 2-6 L’impact de la santé environnementale sur le développement de l’enfant
  • 2-7 L’impact de l’environnement affectif et psychique sur le développement de l’enfant

Module 3

  • 3-0 1000 premiers jours et construction des liens d’attachement
  • 3-1 L’ontogenèse des M.I.O.
  • 3-2 Les différentes stratégies d’attachement
  • 3-3 Les comportements d’attachement de signalisation
  • 3-4 Les comportements d’attachement de types aversifs
  • 3-5 Le sommeil à la lumière de la théorie de l’attachement
  • 3-6 L’allaitement à la lumière de la théorie de l’attachement
  • 3-7 L’alimentation à la lumière de la théorie de l’attachement

Module 4

  • 4-0 Comment être parent
  • 4-1 L’impact du psychotraumatisme sur la maternité
  • 4-2 Comment la prématurité ou le handicap viennent complexifier la parentalité
  • 4-3 La place des écrans dans la construction de la famille
  • 4-4 Comment se génèrent les violences éducatives ordinaires
  • 4-5 La mise en œuvre de l’autorité
  • 4-6 L’épuisement parental
  • 4-7 Comment la parentalité impacte le couple

Module 5

  • 5-0 Le vécu des professionnels
  • 5-1 La relation d’aide avec des publics insécures
  • 5-2 Les techniques d’écoute active
  • 5-3 Ces situations émotionnellement complexes qui insécurisent le professionnel
  • 5-4 Le travail en réseau
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