1000 premiers jours : une période sensible, fragile et aussi une formidable occasion pour l’enfant ; le lien d’attachement qui le relie à ses figures d’attachement principales et à toutes celles qui prennent soin de lui.
En effet, s’il peut compter sur elles, s’il se sent sécurisé, alors, il peut explorer le monde, c’est-à-dire son environnement, accéder aux apprentissages (moteur, cognitif, langagier, social, affectif), et découvrir la nature et la culture qui l’entourent. Ses parents, soutenants et réconfortants, sont eux-mêmes aidés et encouragés par des « caregivers » attentifs aux besoins de tous.
Cette chaine de sécurité dont l’enfant a besoin pour se développer et se construire, s’appuie sur des caregivers formés et en capacité de répondre à ses besoins fondamentaux ainsi qu’aux besoins de sa famille. Le décodage des signaux de l’enfant et/ou du parent va alors
nous permettre de leur apporter ce réconfort indispensable à leur équilibre et à la mobilisation de tous les trésors dont ils
recèlent.
Nous proposons ainsi un cycle de formation dédié à tous ceux qui prennent soin des jeunes enfants et de leurs parents. Soucieux de nous ajuster à votre projet pédagogique et à votre parcours d’équipe singulier , nous vous proposons de construire « à la carte » votre cursus de formation, afin de répondre au mieux à vos besoins.
1ère étape : votre incontournable : le socle commun de la Théorie de l’Attachement
Deux jours incontournables posent les bases essentielles de ce cycle :
Jour 1 : une journée dédiée à l’actualisation des connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux éclairée par la théorie de l’Attachement.
Jour 2 : revisitez vos fonctions de caregiver et votre engagement au cœur d’un cercle de sécurité qui sera vertueux pour tous (enfants, parents et collègues)
2ème étape : votre parcours personnalisé
Enrichissez votre premier module « socle » en fonction de vos objectifs professionnels grâce à une de nos 7 thématiques
Etre sensibilisé aux violences éducatives ordinaires, savoir identifier les situations de violences intrafamiliales
Soutenir et renforcer les habiletés parentales et construire un projet pédagogique axé sur l’inclusion des familles et décliner les actions qui en découlent
Garantir une qualité d’accueil sécurisante pour les enfants et leur famille, soutenir les habiletés parentales des familles vulnérables dans un contexte d’accueil occasionnel et accompagner la séparation dans le cadre d’un accueil occasionnel.
Mettre en œuvre des actions de sensibilisation à destination des parents sur l’usage des écrans
Acquérir/renforcer une nouvelle vision et une nouvelle posture professionnelle dans la relation de communication à l’enfant pour le soutenir.
Accueillir l’enfant dans sa singularité, soutenir le système exploratoire de l’enfant en situation de handicap et soutenir l’accompagnement des enfants en situation de handicap et leur famille à la lumière de la théorie de l’attachement.
Accompagner les professionnels et favoriser la cohésion d’équipe.
Des services complémentaires
Cette formation en deux temps peut être modulée et complétée par différents services annexes :
- Des formations « clés en main »
- Des formations « sur mesure »
- Des conférences thématiques
- Des Analyses des Pratiques Professionnelles (APP)
- Des animations de cafés-parents et des soirées-débats à destination
s des parents que vous accueillez