À l’heure où les familles traversent des contextes de plus en plus complexes, les professionnels de l’enfance, du soin, de l’éducation ou de l’accompagnement social sont en première ligne pour offrir des repères sécurisants, tant aux enfants qu’à leurs parents. Pour répondre à ces enjeux, l’Institut de la Parentalité propose en 2026 des formations spécifiques pour les profesionnels du soutien à la parentalité, éclairé par les apports fondamentaux de la Théorie de l’Attachement.
L’enfant se développe au cœur d’un réseau relationnel dense. Or, la disponibilité affective des parents et des professionnels est souvent mise à l’épreuve par des pressions sociales, économiques ou personnelles. La formation “Soutien à la parentalité : mobiliser les compétences psychosociales” (4,5 jours, visio) invite les professionnels à ajuster leur posture d’accompagnement, en intégrant les besoins relationnels fondamentaux des enfants et les systèmes motivationnels des parents.
Prématurité, deuil, séparation, handicap, parcours de placement… Ces réalités fragilisent les liens d’attachement. La formation “Attachement et parentalité” (10 jours) propose une lecture clinique des situations complexes, avec une exploration approfondie de la parentalité sous contrainte et un travail sur la posture d’aide.
Elle permet aussi de développer une capacité d’évaluation des compétences parentales, essentielle pour proposer des interventions précoces et pertinentes.
La Théorie de l’Attachement, aujourd’hui validée par les neurosciences affectives, est un outil puissant pour comprendre les comportements de l’enfant. Elle offre une grille de lecture pour repérer les signaux d’insécurité, ajuster les pratiques et accompagner les parents dans la consolidation de leur lien à l’enfant.
Les formations “Attachement et neurosciences”, “Attachement et sécurité émotionnelle” ou encore “Cet enfant qui dérange” aident à décoder les conduites dérangeantes comme l’expression d’un besoin non reconnu et non comme un “problème” à faire taire.
Et si l’on repensait aussi nos organisations à partir de ces mêmes repères ? Le management par l’attachement, formation dédiée aux responsables d’équipe, propose une approche innovante pour conduire des collectifs avec sens, sécurité et cohérence. Un leadership “sécure”, qui permet aux professionnels eux-mêmes d’explorer leurs compétences sans peur, et de créer un climat propice à l’accompagnement des familles.
Formation : Management innovant par l’attachement (4,5 jours)
L’Institut de la Parentalité développe des formations animées par des experts cliniciens aux profils variés (psychologues, médecins, éducateurs, juristes), avec une approche transversale, participative et adaptée aux réalités de terrain.
3774 professionnels ont été formés par IDP Formation en 2023-2024. La note de satisfaction globale est de 8,78/10 (sur la base de 2383 répondants aux questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.