Formations

Les formations de l’Institut de la Parentalité s’adressent aux professionnels et aux institutions de l’Enfance soucieuses de développer des pratiques professionnelles à l’écoute des besoins relationnels et psychiques des enfants et des parents.

Au fil d’une réflexion éthique unissant recherche et pratique clinique, les professionnels de l’institut de la parentalité ont construit des cycles de formation s’appuyant tout particulièrement sur la théorie de l’attachement. Ils permettent aux professionnels de s’approprier les concepts de cette théoriede comprendre les impacts développementaux des liens d’attachement, d’acquérir des outils de lectures psychopathologiques et une posture professionnelle ajustée aux besoins d’attachement et de développement de l’enfant.

Ils ont pour objectif de donner aux professionnels de terrain, équipe et managers, des grilles de lectures destinés à décoder les enjeux relationnels et des moyens d’agir autrement au service des besoins développementaux et humains.

Nos cycles de formations 2020

Nos domaines de formation

La grossesse psychique :
  • La grossesse psychique : premier pas vers la parentalité.
  • Les étapes psychiques de la grossesse: de la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire.
  • Du désir au déni et tous les aléas de l’accès à la parentalité : Prématurité, infertilité et adoption.
  • Le deuil périnatal : IVG, IMG et deuil autour de la naissance.
Neurosciences et développement :
  • Les nouvelles connaissances en neurobiologie actuelles et le lien avec les théories de l’attachement.
  • La construction du cerveau de l’enfant.
  • La dimension épigénétique.
Construction des liens précoces :

  • La Théorie de l’attachement.
  • Le système familial.
  • Portage de l’enfant : physique, psychique, affectif.
  • Empreintes et schémas précoces.
  • Couple et parentalité.
Les troubles psychiques et psychiatriques :
  • Spécificités de la psychopathologie périnatale.
  • Le stress et son impact majeur sur le développement de l’enfant.
  • Les stratégies d’adaptation d’un individu face à son environnement et les différents types d’attachement.
  • Le trauma et ses conséquences sur l’enfant et sa famille : les différents types de dissociation, Spécificité du PTSD.
  • Les troubles psychiatriques de l’enfant et les troubles de l’attachement.
  • Les troubles psychiatriques de l’adulte parent.
  • Violences et parentalité.
  • L’accompagnement de l’enfant porteur de handicap.
Outils d’évaluation et d’application pratique pour les professionnels de la petite enfance
  • Développement de l’enfant
  • L’éveil corporel, sensoriel et les explorations psychomotrices du jeune enfant
  • La fonction du toucher dans la relation au tout petit
  • La relaxation ludique
  • Les histoires racontées aux tout-petits
  • Quelle place pour la musique avec le tout petit
  • L’aménagement de l’espace propice au bien-être de l’enfant (structure d’accueil, domicile…)
  • Habiletés parentales
  • Résilience assistée
  • Parentalité et pleine conscience
  • Conscience corporelle & ajustement des postures professionnelles
  • Présentation des interventions thérapeutiques innovantes et intégratives

Une pédagogie active par l’accompagnement des pratiques

 Les éprouvés émotionnels, que suscitent les situations où des enfants sont exposés à des troubles de la parentalité et à une pathologie du lien, induisent pour les professionnels du vaste champ de l’enfance, questionnements, doutes mais aussi parfois malaise, voire souffrance au travail.

Des outils existent pour accompagner les professionnels, équipes et institutions, pour s’interroger, travailler sa posture, prendre du recul et approfondir son exercice en reliant la théorie à sa pratique au quotidien. L’Institut de la Parentalité met en œuvre des temps « d’accompagnement des pratiques » au sein des formations, en alternance avec les apports de connaissances.

L’accompagnement des pratiques est un dispositif d’études de cas, qui engage le partage des affects et l’éclairage collectif et transdisciplinaire sur les situations rencontrées, qui soutient la théorisation de l’équipe et de ses membres par une pédagogie active, sur les bases conceptuelles de la théorie de l’attachement et de la méthodologie du référentiel « reprise de cas» élaboré par L’Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement (AFREE).

En effet, le professionnel doit mettre au service du parent et/ou de l’enfant, toutes ses capacités de mentalisation pour trouver leur signification, comprendre alors les «comportements» observés et trouver la réponse à donner à ceux-ci. Le système de « prendre soins » (caregiving)  s’est mis au service de l’autre, la fonction soignante de la professionnelle est « opérationnelle ».

Nos modalités d’intervention

Formations intrasites

Les formations sont construites sur mesure, dispensées dans le cadre unique d’une démarche institutionnelle s’adressant à une équipe. L’Institut de la Parentalité fait le choix d’une exigence opérationnelle pour toute formation mise en œuvre, permettant aux professionnels et aux établissements de se mobiliser autour d’un objectif d’évolution.

Le projet de formation est l’objet d’une co-construction, à partir des besoins spécifiques de chaque établissement.

  • Les besoins de formation sont déjà identifiés ? Nous vous proposons de développer les modules de formation répondant au mieux à vos besoins.
  • Les besoins doivent être affinés ? L’Institut de la Parentalité mène pour votre établissement une démarche d’analyse du besoin, en mobilisant structure de direction et professionnels de terrain.
  • Le programme de formation défini ensemble est contractualisé dans un cahier des charges. La formation est dispensée par nos formateurs, choisis en fonction de leurs spécialités et expertise correspondant aux thématiques et méthodologies de formation retenues.
  • Toutes nos formations sont suivies d’un accompagnement à la mise en pratique des concepts théoriques et des outils d’application au sein des pratiques professionnelles. La démarche de formation peut faire l’objet d’une évaluation, fournie à l’établissement à l’issue du projet.

Formations intersites

Des formations sont également proposées sous forme de catalogue afin de sensibiliser les professionnels intéressés aux dimensions spécifiques de la parentalité, ses liens avec la théorie de l’attachement et les enjeux autour de la trajectoire développementale de l’enfant.

Le programme des formations  est consultable ici !