Pourquoi attendre ?

Avec B.A.S.E. (Besoins d’Attachement et Santé de l’Enfant), nous investissons le champ de la prévention précoce afin de faciliter l’établissement de liens sécures entre l’enfant et ses figures d‘attachement. Notre programme s’inscrit directement dans le soutien à la parentalité dès les 1000 premiers jours et durant la période périnatale, afin d’accompagner la trajectoire développementale de l’enfant et développer ses compétences psycho-sociales. En effet, en généralisant des modèles d’interventions précoces, notre objectif est d’intervenir dans le processus de développement de l’enfant avant l’apparition de troubles véritablement cristallisés.

Un Parcours de soin dédié à la Prévention

Notre programme B.A.S.E. accompagne les jeunes et futurs parents dans leur ajustement aux besoins psychoaffectifs essentiels de leur enfant, en leur proposant l’accès à une offre de services inédits dans le champ de la prévention précoce. Nous avons ainsi déployé des parcours de soins préventifs universels et pluridisciplinaires, en période périnatale / anténatale (0-3 ans) et dans la petite enfance (3-6 ans).

Notre Méthode Scientifique

Donner un accès universel aux parcours B.A.S.E. pour 700 familles par an sur trois ans sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, avec un reste à charge à 0% pour les familles. Deux parcours sont proposés : un parcours « Périnat » (anténatal – 3 ans de l’enfant) et un parcours « Enfance » (pour les 3 – 6 ans).

Des Professionnels engagés, en interdisciplinarité

Dans le cadre du déploiement des parcours B.A.S.E. ce sont 15 professionnels de la parentalité (dans les secteurs du médical et du paramédical), dont les missions interdisciplinaires reposent sur la Théorie de l’Attachement et son apport sur les neurosciences affectives, qui sont mobilisés. Ce sont ainsi des praticiens sages-femmes, infirmières puéricultrices, psychologues (clinicien, clinicien du développement, EMDR, ICV, hypnose) et psychiatres qui interviennent au sein du programme B.A.S.E. et collaborent ensemble au cours de réunions pluridisciplinaires régulières.

Les Critères d’inclusion : un programme universel, pour tous les parents

Les Critères d’inclusion au programme B.A.S.E. sont universels, et concernent tous les enfants de l’anténatal jusqu’à l’âge de 6 ans et parents. Ils garantissent ainsi la cohérence des résultats attendus de notre programme. En détails :

  • Adulte(s) en projet de grossesse
  • Adulte(s) en cours de grossesse
  • Parent(s) d’un jeune enfant de 0 à 3 ans
  • Parent(s) d’un enfant de 3 à 6 ans

Le Motifs d’entrée : pourquoi les parents et les futurs parents s’inscrivent au programme B.A.S.E.

Les motifs d’entrée des parents et futurs parents au programme B.A.S.E. sont variés et concernent tous les champs de la parentalité. Voici les principaux :

  • Les difficultés spécifiquement liées à la grossesse et / ou à la naissance (accouchement, deuil périnatal, IVG, IMG, dépression, etc.)
  • Les difficultés du nourrisson (sommeil, alimentation, pleurs, coliques, retrait, agitation, etc.)
  • Les troubles émotionnels de l’enfant (colère, hyperactivité, hypersensibilité, opposition, etc.)
  • L’anxiété de l’enfant (sommeil, séparation, adaptation à la crèche ou à l’école, etc.)
  • Les événements marquants de vie (séparation parentale, deuil, traumatisme, etc.)
  • Les préoccupations ou questionnements du parent
  • Les difficultés relationnelles entre les parents et l’enfant
  • Etc.

Le Mode d’Evaluation : un processus unique

Pour juger de l’efficacité du programme B.A.S.E. et de ses objectifs, nous avons créé un processus d’évaluation unique co-construit avec le Dr. Anne Raynaud et le Dr. Yaël Saada, Référente Recherche de l’Institut de la Parentalité. A l’intérieur de ce processus d’évaluation dédié s’inscrivent notamment quatre outils d’analyse :

  • L’Échelle de régulation émotionnelle de Nader-Grosbois et Mazzone (2015)
  • Le Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale (QAECEP) Terrisse et Trudelle (1988),
  • L’Échelle de coparentage de McHale (2009)
  • Un Questionnaire dédié aux thérapeutes de l’Institut, intégré en amont du déploiement du dispositif de recherche

L’Article 51

Dispositif national apparu en 2018 dans la loi de financement de la Sécurité Sociale, l’Article 51 a pour objectif de promouvoir l’innovation dans le parcours des patients, dans l’accès aux soins ou dans la pertinence de la prescription médicale. S’inscrivant dans une démarche de prise en charge globale des patients, c’est une occasion idéale pour les organisations œuvrant pour la prévention d’expérimenter de nouvelles approches, notamment au bénéfice de la parentalité et des enfants.

Les Programmes Avion

Après la réunion de concertation pluridisciplinaire, les familles peuvent être orientées vers nos Programmes Avion. Ces programmes de psycho-éducation collectifs permettent aux parents et / ou futurs parents de décoder les besoins de leur enfants et de booster leurs compétences parentales, grâce à une base de connaissances actualisées des neurosciences sur le méta besoin de sécurité de l’enfant et la théorie de l’attachement.

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