Pourquoi attendre ?
L’étape du « devenir parent », tant pour l’enfant que pour l’adulte, constitue une formidable période de transformation, mais aussi de vulnérabilité.
Définie comme sensible dans la politique des 1000 premiers jours, elle justifie toute notre attention. Ne pas dramatiser, mais ne pas non plus banaliser, ces « petits » grains de sable qui viennent déstabiliser les familles. Ils peuvent être le socle d’une souffrance qui peut évoluer vers des troubles.
Nos équipes constituent alors une ressource sur laquelle vous pouvez compter afin d’accompagner, de soutenir et de guider ces familles, que vous rencontrez dans le cadre de votre engagement professionnel.
Ils vous inquiètent, et vous souhaitez qu’ils puissent bénéficier d’un espace spécialisé pour les accueillir. Ils se sentent seuls et perdus, démunis face aux comportements de leurs enfants, qui ne dorment pas, se mettent en colère, s’agitent ou s’isolent. Autant de questionnements et bien d’autres encore (grossesse compliquée, burn-out parental, retard de développement ou de langage, famille recomposée ou homoparentale…), pour lesquels vous souhaitez recevoir des réponses rigoureuses et scientifiques, fondées sur les connaissances actualisées sur le développement de l’enfant et les enjeux psychiques de la parentalité.
Notre équipe pluridisciplinaire accueillera ces familles et structurera un parcours personnalisé afin de répondre à ces difficultés débutantes, à travers des modalités de psychoéducation et de thérapies ajustées au motif de la demande.
Comme le dit le dicton populaire : mieux vaut prévenir que guérir ! Les interventions précoces ont fait leurs preuves sur le plan scientifique et il n’y pas de honte à venir demander de l’aide précocement, plutôt que de s’installer dans une souffrance qui peut être de plus en plus envahissante.