Pré-requis à l’inscription

Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
  • Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien.
  • Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
  • Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.

Durée

  • 4 jours soit 28 heures

Dates et lieux cycle 2023

Visio :

  • 31 août et 1 septembre + 5 et 6 septembre 2023 
  • 13 et 14 novembre +  18 et 19 décembre 2023 

Paris :

  • 2 et 3 janvier + 9 et 10 mars 2023 

Artigue-près-Bordeaux :

  • 15 et 16 mai + 12 et 13 juin 2023 

Tarifs

  • Inscriptions Individuelle 876 €
  • Inscription Formation Continue 1 034 €
  • Inscription Tarif réduit* 730 €
    *demandeurs d’emplois, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1

  • Le cercle de sécurité
  • Les modèles internes opérants
  • Le méta-besoin de sécurité émotionnelle

LA PARENTALITÉ ET LES FONCTIONS PARENTALES – JOUR 2

  • Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences.
  • Les modalités d’attachement et les comportements lies à l’activation du système d’attachement de l’enfant.
  • Le système d’exploration
  • Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution

Intersession

SÉPARATION ET BURN-OUT PARENTAL – JOUR 3

  • Séparations parentales et effets psychologiques sur l’enfant.
  • Le burn-out parental : psychopathologie et traitement

ATTACHEMENT, QUOTIDIEN ET MISE EN APPLICATION – JOUR 4

  • Analyse de situations cliniques
  • Attendus et perspectives professionnelles.

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.45/10.

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