Pré-requis à l’inscription

Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement
  • Appliquer les connaissances sur la compréhension des enjeux de la protection de l’enfant
  • Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
  • Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution
  • Evaluer le sentiment de compétences parentales
  • Accompagner les familles et proposer des orientations attachement informées
  • Critiquer nos pratiques habituelles à la lumière de la théorie de l’attachement

Durée

  • 4 jours soit 28 heures
  • Cycle 3 jours + 1 jour

Dates et lieux cycle 2023

Visio :

  • 30, 31 janvier et 1 février + 27 février 2023 
  • 8, 9 et 10 novembre. + 8 décembre 2023

Paris :

  • 10, 11 et 12 mai + visio : 30 juin 2023 

Bordeaux :

  • 11, 12 et 13 septembre + visio : 16 octobre. 2023  

Tarifs

  • Inscription Individuelle 916 €
  • Inscription Formation Continue 1081 €
  • Inscription Tarif réduit* 763 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LA GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1

  • Les grands principes de l’attachement
  • Les MIO

ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ ET ÉVALUATION COMPÉTENCES PARENTALES – JOUR 2

  • Attachement désorganisé
  • Les compétences parentales
  • Attachement et troubles de la personnalité
  • Application clinique

ATTACHEMENT ET PLACEMENT : L’ENFANT CONFIÉ – JOUR 3

  • Placement de l’enfant
  • Accompagnement et orientation
  • Application cliniques

POINT SUR L’ADOPTION ET ANALYSE DE SITUATIONS – JOUR 4

  • Analyse de situations cliniques

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de
satisfaction générale de 9.57/10.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité