« Dans une démarche de valorisation de mes compétences de
sage-femme, j’ai choisi de me former avec l’institut de la Parentalité en suivant
le E-Learning sages-femmes, car j’ai été rassurée par la présence de professionnels
spécialisés, formés à la pédagogie, et aux dernières découvertes en
neurosciences. J’ai également apprécié leur approche globale de la prise en charge des couples et de leur enfant, ce qui correspond à ma pratique. Enfin, j’ai été convaincue par le format du programme : en distanciel, avec une l
iberté d’apprentissage grâce à laquelle j’ai pu avancer à mon rythme, télécharger les cours, les relire. Il n’y avait aucune pression en termes de délais pour rendre les QCM, ce qui était
facilitant dans l’organisation de mon quotidien.
La théorie de l’attachement va beaucoup me servir au quotidien dans ma pratique professionnelle. Tout d’abord parce qu’on a une responsabilité vis-à-vis des patients de pouvoir les accompagner de façon éclairée. Être à jour de ses connaissances c’est leur proposer un accompagnement de qualité et responsable. Ensuite, la théorie de l’attachement, c’est selon moi avant tout un mode de lecture et de compréhension des interactions complexes qui résident entre les membres d’une même famille. C’est ainsi une façon d’affiner ma prise en charge auprès des couples, de valoriser encore plus la maman, de la comprendre mais également d’intégrer de façon plus concrète le co-parent dans ses fonctions de soutenant. Enfin, comprendre les mécanismes du développement neurocognitif de l’enfant qui commence bien avant la conception et s’étend sur plusieurs années, c’est pouvoir également rendre compte de l’importance du suivi des couples dans leur choix de la parentalité et d’identifier les situations à risques, en leur transmettant cette nouvelle approche. Tout cela dans le but de pouvoir rendre un moment de vie particulièrement déstabilisant, le plus confortable possible pour tous les membres de la famille. Enfin, dans ma pratique, je me spécialise sur les violences intrafamiliales. Connaître les principes de la théorie de l’attachement, c’est lutter de façon active contre ce fléau.
Intégrer le E-learning sages-femmes dans mon quotidien a été facile. En effet, j’ai d’abord visualisé le premier module, afin de me rendre compte de la durée de ce dernier ainsi que du contenu et de la nécessité ou pas de prendre des notes. J’ai constaté qu’il y avait un document récapitulatif PDF à télécharger à la fin, et que la durée moyenne d’une section était d’une heure. J’ai donc opté pour l’écoute active. En situation de handicap, je n’avais pas la possibilité d’écrire dans les meilleures conditions. Donc j’ai apprécié, le format PDF à télécharger à la fin de chaque module.
Dans mon agenda, j’ai donc décidé de le débuter sur une période plus souple dans mon activité et d’y consacrer une heure par jour. C’était tellement passionnant que j’avais du mal à me restreindre !
Les temps forts que j’ai préféré ont été les échanges avec les formateurs et les responsables de formation à postériori. Le moment du partage est un temps fort selon moi, il l’est auprès d’autres êtres humains.
Cette formation correspondait exactement à mes attentes et les a même dépassées. Je suis passionnée par les neurosciences, la partie sur les dernières découvertes en neurosciences m’a vraiment particulièrement intéressé, le rapport entre le soutien à la mère et la théorie de l’attachement également, le module sur l’allaitement, et les exemples concrets de conseils à la parentalité, tout cela orchestré sur différents formats d’apprentissage, m’a permis de rester concentrée tout au long du e-learning.
Je recommande vivement de suivre le E-Learning Sages-femmes à tous les professionnels de la petite enfance. C’est une remise à niveau indispensable et bénéfique pour sa pratique au quotidien. C’est également un très bon moyen de mettre les bases d’une communication non violente auprès des familles. J’ai trouvé cela génial ! Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir découvrir d’autres formations de l’Institut de la Parentalité, car maintenant j’ai pleinement confiance envers les professionnels qui sont intervenus et la qualité de l’organisation du programme. »
Mme. Charline Tardivel, sage-femme au CHU de Rouen.