Il est important de noter que l’enfant est un être social en construction, il n’a pas la maturité cérébrale nécessaire pour pouvoir s’auto-réguler et raisonner comme nous l’entendons nous, avec nos attentes d’adultes. C’est au fil de ses expériences quotidiennes, de votre accompagnement, mais aussi de ses possibilités neurologiques, que l’enfant va faire l’apprentissage de sa régulation émotionnelle.

En parallèle de ce temps de maturité cognitive, l’enfant va développer un besoin d’autonomie plus ou moins marqué, pour explorer son environnement familial et social. Cela peut parfois bouleverser son monde émotionnel intérieur, et l’amener à exprimer de manière très intense des désaccords sur des situations du quotidien qui vous paraissent pourtant, bien banales. En effet, cette intensité émotionnelle n’est pas forcément une provocation de votre enfant, mais plutôt une potentielle « alarme » pour vous exprimer qu’il a besoin de votre aide et de votre soutien pour parvenir à gérer des émotions qui le dépassent.

En cela, nous pouvons vous aider à comprendre les enjeux de la régulation émotionnelle de vos enfants, mais aussi à vous outiller pour soutenir et accompagner votre enfant dans cette phase développementale parfois bien bruyante !

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