Élaborée par John Bowlby, la Théorie de l’Attachement définit l’enfant comme un être profondément social, qui a besoin de figures d’attachement sécurisantes pour se développer sereinement. L’enfant explore le monde avec confiance lorsqu’il se sait soutenu par une base de sécurité stable, empathique et disponible. Sans cette base, l’exploration se transforme en survie, et les comportements deviennent des signaux d’alarme.
Chez IDP Formation, cette lecture du développement affectif est abordée dès les formations « socle commun » notamment avec une journée d’initiation à la théorie de l’attachement : un indispensable pour tout professionnel·le engagé·e dans l’accompagnement de l’enfant, de sa famille.
Formation : Attachement et sécurité émotionnelle : une autre lecture des comportements (1 jour)
Les recherches ont identifié différents styles d’attachement : sécure, insécure-évitant, ambivalent-résistant, désorganisé. Ces styles ne sont pas de simples étiquettes : ils traduisent l’histoire relationnelle de l’enfant et influencent profondément son rapport à l’autre, ses émotions, et son comportement.
Ces connaissances sont approfondies dans plusieurs formations proposées par l’Organisme de formation de l’Institut de la Parentalité, notamment :
Ces modules permettent de faire le lien entre attachement, stress, trauma, développement cérébral et troubles du comportement, offrant des outils d’observation et d’intervention fondés sur les dernières découvertes en neurosciences affectives.
Derrière chaque comportement dit « perturbateur » se cache souvent une émotion. Et derrière cette émotion, un besoin non satisfait, le plus fondamental d’entre eux étant la sécurité émotionnelle. Un besoin souvent invisible, mais dont le déficit peut engendrer repli, agressivité et opposition.
« À hauteur d’enfants », le terme fil rouge du catalogue, nous rappelle que le comportement n’est que la partie émergée de l’iceberg. En profondeur, l’enfant cherche à être rassuré, reconnu, accueilli. Les modules de l’IDP Formation invitent à poser un regard nouveau, à la fois clinique et compréhensif, sur ces signaux.
Utiliser la théorie de l’attachement comme outil de lecture, c’est passer de l’étiquetage au décodage. C’est refuser de réduire un enfant à son trouble, pour mieux comprendre ce qu’il vit et ce qu’il essaie de nous dire.
Les formations proposées par IDP Formation traduisent cette posture en pratique, notamment dans des contextes complexes : adoption, placement, séparation, handicap, Violences Éducatives Ordinaires, ruptures du lien. En particulier :
L’Institut de la Parentalité développe des formations animées par des experts cliniciens aux profils variés (psychologues, médecins, éducateurs, juristes), avec une approche transversale, participative et adaptée aux réalités de terrain.
3774 professionnels ont été formés par IDP Formation en 2023-2024. La note de satisfaction globale est de 8,78/10 (sur la base de 2383 répondants aux questionnaires de satisfaction à chaud et à froid.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.