Dès 3 ans, les enfants commencent à manger comme les adultes, mais dans des quantités moindres. C’est le temps de l’éducation alimentaire qui passe par l’exemple, mais aussi par l’apprentissage.
La structuration du comportement alimentaire suit, chez l’enfant, deux étapes : la dépendance puis l’autonomie. Jusqu’à deux ans environ, l’enfant est incapable de subvenir à ses besoins. Il est donc tenu d’être dans une phase de tolérance affective et confiante (“Maman a raison, elle sait”). Il n’a pas le choix et se fie principalement à ses besoins métaboliques et affectifs. Il est aussi capable d’éprouver du désir et du plaisir. Au-delà de deux-trois ans, l’enfant entre dans une phase d’autonomisation. Il peut choisir, puisqu’il sait garder en mémoire, faire des liens et marcher, ouvrir le garde-manger, mettre à la bouche… Puisqu’il sait choisir, il doit choisir, ce qui va lui donner sa “carte d’identité”. Dans la relation entre ses choix et la réponse de la “mère” à ces choix, il va forger son caractère : pour être sûr que l’on a choisi, il faut aussi parfois s’opposer. C’est en disant non que l’enfant apprend à se définir face à ce qui l’entoure. Il fabrique ainsi sa personnalité.
Votre enfant a tout le temps faim ? Votre enfant refuse de manger de la viande et vous vous inquiétez pour sa croissance ? Votre enfant est hyper sélectif ? Votre enfant est en situation de surpoids ou de maigreur ? Nous pouvons vous accompagner afin de (re)trouver des temps de repas apaisés pour toute la famille
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.