Les trois grands axes de Recherche appliquée de l’ARPPPP

Avec pour objectif le soutien à la parentalité et l’amélioration de la prévention dans la santé mentale, l’ARPPPP mène plusieurs projets de recherche, articulés autour de trois grands axes :

  • A.V.I.O.N.® : l’évaluation l’impact des programmes A.V.I.O.N.® sur le sentiment de compétences parentales et les compétences psychosociale (CPS) des enfants
  • CARING : l’observation de l’impact de la formation de la théorie de l’attachement dans le cadre des programmes d’intervention à domicile mis en œuvre par les équipes de PMI (PANJO) sur la fonction réflexive et l’empathie des professionnels de PMI
  • B.A.S.E : cette expérimentation concerne le développement de la prévention dans le champ de la santé psychique précoce dès la période périnatale

Focus sur la recherche A.V.I.O.N.® – 2024

Recherche préliminaire d’Orane Leroy Rivierre sur les programmes A.V.I.O.N.®

Contexte et Objectifs

Orane Leroy Rivierre, interne en santé publique a réalisé sa thèse de médecin en évaluant les programmes A.V.I.O.N.® dans le cadre de son travail au sein de l’Institut de la Parentalité. Le rapport a été soumis puis publié par à la revue « Devenir »[1].

Méthodologie

L’évaluation des programmes A.V.I.O.N.® a été réalisée à travers une série de questionnaires et d’entretiens avec les participants. Les données ont été recueillies avant et après les interventions pour mesurer les changements autour de trois objectifs : compétences parentales,  stress parental, régulation émotionnelle.

Résultats

Les résultats préliminaires montrent que les programmes A.V.I.O.N.® ont eu un impact positif significatif sur les participants :

  • Augmentation du sentiment de compétence parentale : Les parents se sentent plus efficaces et satisfaits dans leur rôle parental après avoir participé aux programmes.
  • Diminution du stress parental : Les parents rapportent une réduction du stress lié à leur rôle parental.
  • Amélioration de la régulation émotionnelle : Les parents sont mieux capables de gérer leurs émotions et de répondre aux besoins émotionnels de leurs enfants.
  • Meilleure alliance parentale : Les parents perçoivent une meilleure collaboration et un soutien mutuel dans leur relation avec l’autre parent.

Conclusion

Les programmes A.V.I.O.N.® sont efficaces pour améliorer les compétences parentales et la santé mentale des parents et des enfants. Les résultats de cette évaluation soutiennent la poursuite et l’expansion de ces programmes pour atteindre un plus grand nombre de familles.


[1] Leroy-Rivierre, O., El Ouazzani, H. et Raynaud, A. (2021). Évaluation du Programme D’accompagnement de la Parentalité « ateliers Parents : La Sécurité Affective Dans la Relation Parent-Enfant » Devenir, . 33(1), 69-88. https://doi.org/10.3917/dev.211.0069.


Elargissement de La recherche sur les programmes AVION en partenariat avec APPIE Village et Santé Publique France

Objectifs de la recherche

La recherche pour le programme A.V.I.O.N.® vise à explorer les conditions dans lesquelles ce dispositif favorise le sentiment de compétence parentale, diminue le stress parental et augmente la capacité de réguler les états émotionnels. L’ARPPPP est ainsi intégrée au comité scientifique de APPIE. Ce projet, porté par à l’Université de Bordeaux, vise à produire un outillage basé sur la science et les contraintes de terrain, permettant d’orienter les décisions, actions et mesures en faveur du bien-être de l’enfant, s’appuyant sur des programmes probants.

Les recommandations internationales sont en adéquation avec les objectifs des séances des programmes A.V.I.O.N.® :

  1. Les besoins de l’enfant – Habiletés parentales (observation, accordage, sensibilité parentale, …) – Mise en réflexion
  2. Repérer (sensibilité) – identifier compétences (empowerment) – accordage (rép sensible et cohérente) – identification et gestion des émotions (stress)
  3. Mise en œuvre d’un cadre contenant et sécurisant – Feedback
  4. La sensibilité parentale : vigilance aux signaux de détresse/ interprétation appropriée (empathie) / vitesse de réponse/flexibilité de l’attention et des conduites / niveau de contrôle approprié / négociation
  5. La fonction réflexive : Capacité du parent à interpréter adéquatement ses états mentaux et ceux de son enfant.

Méthodologie

1- Article d’Orane Leroy Rivierre (Revue: « Devenir »):

  • Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale (QAECEP) Terrisse et Trudelle (1988) + Entretien satisfaction
  • Résultat 36 familles : augmentation du SCP à moyen terme, renforcement des compétences parentales et CPS enfant.

2- Lors de cette recherche considérant un échantillon plus large seront ajoutés à la recherche préliminaire : :

  • Parental Stress Scale (Berry & Jones, 1995)
  • Inventaire d’alliance parentale (Abidin, R. & Brunner J.F., 1995). 
  • Echelle de régulation émotionnelle DERS-F (Acremont, M. & Van der Linden, M., 2007).
  • Qualitative : Conditions d’efficacité (réactivité verbale, sensibilité, impacts délétères, effets non directement visés, alliance thérapeutique, impact et vécu sur la coparentalité, sur le parent non participant, soutien du réseau social,etc. )
  • Longitudinale : aucune étude ne semble évaluer l’impact plus de 4 mois après l’intervention.

Analyse des données

Le recueil des données est programmé pour le dernier trimestre 2025.


Focus sur la recherche CARING – 2024

Contexte et Objectifs

Le projet de recherche CARING : Attachement & Fonction Réflexive vise à étudier l’effet de la formation à la théorie de l’attachement sur la fonction réflexive des professionnels engagés dans des actions de prévention et protection de l’enfance. Le contexte de cette recherche repose sur l’importance de l’environnement psychoaffectif de l’enfant et la nécessité de nouer des relations d’attachement sécurisantes dès la naissance. Les objectifs incluent l’observation de l’impact de la formation PANJO sur la fonction réflexive et l’empathie des professionnels de PMI intervenant à domicile.

Méthodologie

La méthodologie implique un échantillon de 45 à 60 professionnels de PMI, incluant des infirmières puéricultrices, des sages-femmes et des médecins. Les instruments de mesure comprennent des questionnaires socio-démographiques, de fonction réflexive, d’efficacité générale et d’empathie professionnelle, ainsi que la compréhension clinique d’une vignette. Le protocole se déroule en trois étapes : avant la formation, juste après la formation, et éventuellement à distance (3-4 mois).

Partenariats et Collaborations

Les partenariats et collaborations incluent Santé publique France et l’Institut de la Parentalité, avec des interventions menées par des professionnels formés à la théorie de l’attachement. Le comité scientifique est composé de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans la théorie de l’attachement et la fonction réflexive.

Comité scientifique

La constitution d’un comité scientifique est une étape cruciale pour structurer les axes de recherche de CARING. Ce comité scientifique, composé de chercheurs renommés tels que Pr George Tarabulsy, Pr Linda Cambon, Nathalie Savard et Pr Claud Bisaillon, soutient le développement stratégique et cohérent des recherches menées. Le comité évalue l’acceptabilité scientifique des projets et contribue à la rigueur méthodologique des études.

Conclusion

En conclusion, ce projet de recherche vise à améliorer la qualité de la formation des professionnels de PMI et à promouvoir un attachement sécurisant chez les enfants, contribuant ainsi à leur développement harmonieux et à la prévention des troubles de santé mentale.

Focus sur la recherche B.A.S.E. – évaluation intermédiaire – 2024

Contexte

L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 (article L.162-31-1 du code de la sécurité sociale) est un dispositif qui permet d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financements inédits. Ce dispositif vise à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins et la pertinence de la prescription des produits de santé. Il permet de déroger à de nombreuses dispositions législatives relatives aux règles de financement et d’organisation de droit commun. L’article 51 s’appuie sur la création du fonds pour l’innovation du système de santé (FISS), qui finance de manière dérogatoire les activités de soins, de prévention et d’accompagnement au sein des secteurs sanitaire, social et médico-social, ainsi que l’ingénierie et l’amorçage des projets.

En tant que laboratoire d’innovation, l’ARPPPP joue un rôle crucial dans l’étude et la duplication des pratiques, ouvrant des perspectives pour l’ensemble du secteur. Les défis rencontrés, tels que la montée en charge tardive des inclusions en 2023 et les subventions insuffisantes, ont été relevés grâce à une mobilisation humaine forte et une adaptation continue. L’expérimentation B.A.S.E. (Besoins d’Attachement et Santé de l’Enfant) porte une innovation majeure pour le futur système de santé français. D’autres pays francophones souhaitent dupliquer nos avancées.

B.A.S.E : un parcours coordonné renforcé (PCR)

La clinique de l’attachement et la prévention constituent l’ADN de l’Institut de la Parentalité. Ces éléments fondamentaux ont été intégrés par le Dr Anne Raynaud et son équipe, qui ont construit les parcours en se basant sur le principe commun des praticiens : travailler sur les liens d’attachement enfant-parent.

Nombre d’inclusions de familles par année

  • 2022 : cette année a marqué le début de l’expérimentation. La première famille a été incluse le 11 juin 2022. 47 familles ont bénéficié de cet accompagnement au cours de l’année.
  • 2023 : Au 31 décembre 2023, 816 séances individuelles ont été réalisées
  • Cette année a vu une augmentation significative du nombre de séances réalisées. 126 familles ont été soutenues par l’équipe des praticiens de l’institut de Bordeaux.
  • 2024 : 503 familles incluses. Cette année a continué à voir une croissance des inclusions, bien que le nombre soit encore en dessous des attentes.

Le cahier des charges de l’expérimentation B.A.S.E. prévoit l’inclusion de 2 950 familles sur une durée de quatre ans, à compter de la première inclusion (11 juin 2022).

Dates et faits marquants

  • Juin 2022 : Début de l’expérimentation et de la mise en œuvre des organisations en santé.
  • Octobre 2023 : Déménagement de l’équipe support : 4 bureaux supplémentaires ont pu être aménagés. L’ARPPPP dispose de 10 bureaux de consultation.
  • Décembre 2023 : Inclusion de la dyade. En effet, la Fédération a démontré la pertinence d’inclure la figure d’attachement et l’enfant pour chaque parcours de prévention. Cela permet aussi de pouvoir accompagner les familles en systémie.
  • Mars/Avril 2024 : l’évaluateur externe nommé par la cellule innovation ACE santé, a réalisé l’évaluation intermédiaire. Cette évaluation, menée par monsieur Damien DAUGA et Charlotte BOITON a permis de rédiger un rapport sur 4 axes.

Evaluation intermédiaire

L’évaluation intermédiaire de l’expérimentation B.A.S.E. a été réalisée par ACE Santé sous le pilotage de la cellule d’évaluation Article 51. Les auteurs principaux de ce rapport sont Damien Dauga, manager senior, et Charlotte Boiton, consultante. Les référentes de l’évaluation sont Pauline Vidal de la DREES et Sandrine Angui de la CNAM. Claire Oget-Gendre de la SGMCAS est la référente de l’expérimentation.

Méthodologie de l’évaluation

L’évaluation est organisée autour de quatre axes principaux :

  • Faisabilité : Évaluer la structuration et l’organisation de l’expérimentation pour assurer son déploiement.
  • Efficacité/Efficience : Analyser la capacité du dispositif à répondre aux objectifs fixés, notamment en matière de réponse aux besoins des familles et de travail en pluridisciplinarité.
  • Reproductibilité : Examiner les facteurs externes qui affectent l’implantation du dispositif au sein d’un territoire et évaluer la capacité du dispositif à être reproduit.
  • Modèle médico-économique : Étudier la soutenabilité économique du dispositif, en analysant l’adéquation du forfait avec les coûts réels et les parcours proposés hors article 51.

Processus d’évaluation

Collecte de données : L’évaluation repose sur des éléments qualitatifs (questionnaires, entretiens avec des usagers, des professionnels et des partenaires) et quantitatifs (nombre de demandes, nombre d’inclusions par forfait, nombre de consultations par forfait, etc.)

Entretiens : Des entretiens individuels et collectifs ont été réalisés avec les membres de l’équipe projet, les professionnels de l’Institut de la Parentalité, et les familles bénéficiaires

Analyse des parcours : L’évaluation examine les parcours des familles, la précocité des prises en charge, l’adéquation et le niveau de réalisation des parcours, ainsi que l’amélioration des compétences parentales et psychosociales des enfants

Objectifs de l’évaluation

L’évaluation vise à :

  • Mesurer la faisabilité du déploiement de l’expérimentation sur les sites de Floirac et de Bayonne.
  • Analyser l’efficacité des parcours proposés pour répondre aux besoins des familles et améliorer les compétences parentales et psychosociales des enfants.
  • Évaluer la reproductibilité du dispositif dans d’autres territoires et en complémentarité avec les offres existantes.
  • Étudier le modèle médico-économique pour garantir la soutenabilité financière du dispositif et son attractivité pour les professionnels.

Résultats de l’évaluation :[AR1] 

  • 18 jours : c’est le délai moyen d’attente entre l’appel de la famille et le 1er rendez-vous.
  • 4.45/5  : c’est la note moyenne de satisfaction des familles bénéficiaires (note issue des questionnaires de fin de parcours – père et mère).

Les retours des familles et des professionnel.le.s

  • Famille n°7 : « Le dispositif a sauvé sa famille et son couple alors que sa famille était en train d’exploser. Cela a permis de faire bouger les choses car le professionnel leur a donné des clés pour évoluer. »
  • Famille n°4 : « Je me sens privilégiée de faire partie du parcours B.A.S.E. »
  • Famille n°8 : « Le dispositif leur permet d’avoir un professionnel adapté à leur besoin. »
  • Famille n°7 : « Les professionnels sont compétents, à l’écoute, et bienveillants. »
  • Famille n°3 : « L’accompagnement est jugé très cohérent et répond aux demandes. »
  • Famille n°4 : « L’ambiance plus chaleureuse et apaisante que celle d’un hôpital joue un rôle important dans le ressenti positif des familles. »
  • Famille n°7 : « L’approche parentalité et la praticité du lieu qui regroupe l’ensemble des professionnels de la parentalité à un seul endroit sont appréciées. »
  • Professionnel de l’Institut : « Le logiciel Dr Santé est facile d’utilisation et pratique. »
  • Professionnel de l’Institut : « Le fonctionnement des consultations B.A.S.E. est le même que pour les consultations libérales mais sans charge économique pour les familles. »
  • Dirigeant de l’Institut : « La gouvernance et les temps de coordination sont plus importants que ceux initialement prévus dans le cahier des charges en lien avec les difficultés rencontrées sur la question du financement du projet mais également dans le cadre de la structuration de l’Institut de Bayonne. »

Conclusion

Les évaluateurs recommandent de renforcer la communication auprès des partenaires et du grand public pour garantir la montée en charge des inclusions.

Ils soulignent également l’importance de disposer d’un panel de familles ayant clôturé leur parcours pour une évaluation médico-économique plus solide.

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