Les membres du Conseil Scientifique du département de Recherche appliquée (ARPPPP)

Dr Yael Saada
Docteure en psychologie, PhD, Référente Recherche et Formation

Dr Anne Raynaud
Médecin psychiatre et directrice scientifique des Instituts de la Parentalité

Pauline Goutodier
Psychologue clinicienne et coordinatrice scientifique des Instituts de la Parentalité

Nathalie Savard
Maître de conférences en psychologie à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la protection de l’enfance, notamment les liens d’attachement qui se créent avec l’éducateur, l’assistant familial et plus largement la famille d’accueil dans le cadre du placement.
Elle s’intéresse également à l’impact des violences conjugales sur les mères et sur le développement des enfants.

Pr Claud Bisaillon
Professeure titulaire au sein du département de psychologie de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses champs d’intérêt incluent l’attachement enfant-parent, les interventions basées sur l’attachement pour les figures parentales (parents, éducateurs, familles d’accueil), l’attachement et le placement, les liens entre difficultés d’attachement, adaptation et psychopathologie, ainsi que la psychothérapie dyadique et familiale basée sur la mentalisation.

Pr George Tarabulsy
Professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval (Québec, Canada) et Directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Ses recherches portent sur l’attachement et le développement socio-émotionnel des enfants, ainsi que sur les interventions visant à améliorer les compétences parentales et le bien-être des familles.

Pr Linda Cambon
Professeure titulaire de la Chaire Prévention de l’Institut de Santé Publique d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux
Elle est membre du Collège du Haut Conseil de la Santé Publique. Ses recherches visent à explorer les méthodes d’évaluation analysant les conditions d’efficacité des interventions en santé des populations et à développer des recherches interventionnelles visant à modifier les déterminants sociaux structuraux de la santé. Elle dirige le programme APPIE – Analyse des Politiques Publiques à Impact sur la santé de l’Enfant.

Thierry Cardoso
Responsable de l’Unité Périnatalité Petite Enfance à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé Publique France. Ses travaux portent sur la définition de la prévention, la politique des 1000 premiers jours, et les enjeux sous-tendus par la prévention à l’échelle collective.

Sandie Sempé
Chargée d’expertise en santé publique à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé Publique France. Elle est impliquée dans la coordination nationale du dispositif PANJO (Promotion de la Santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI) depuis mai 2023. Elle organise des réunions régulières à destination des référents de chaque PMI engagée dans PANJO 1, 2 et 3. Elle travaille également à la mise en œuvre de sessions de formation de formateurs d’accompagnement des pratiques professionnelles.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute notre actualité