Description
Les liens entre neurosciences affectives et sociales et théorie de l’attachement seront étudiés, afin de poser un regard plus aiguisé sur le développement de l’enfant, ses modalités relationnelles, sa régulation émotionnelle mais également celle de ses caregivers, que ce soit les parents ou les professionnels qui prennent soin des familles. Les troubles dissociatifs seront également abordés afin de les comprendre, les repérer et les évaluer.
Pré-requis à l’inscription
Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.
Objectifs opérationnels et évaluables
- Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
- Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
- Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
- Appliquer des outils concrets pour aider l’enfant dans la régulation des émotions
- Expliquer l’impact du stress et du post-traumatique (PTSD) sur la régulation émotionnelle
- Repérer les éléments de la dissociation pour mieux orienter
Durée
- 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
- Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée
Dates et lieux cycle 2026
Visio :
- 24 et 25 mars 2026 / 12 et 13 mai 2026 / 14 novembre 2026 (après-midi)
Tarifs
- Inscription Individuelle 1 199 €
- Inscription Formation Continue 1 397 €
- Inscription Tarif réduit* 999 €
*demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants )