Chacun de ces acteurs a à cœur de porter ce projet. L’objectif commun est de construire des parcours, évitant aux parents d’errer entre différents thérapeutes ou institutions afin de trouver des réponses aux des problématiques plus ou moins complexes, qu’ils traversent.
Pour rappel, les 1000 premiers jours de l’enfant ont un impact non négligeable sur l’adulte qu’il deviendra. C’est la période où il est observé le plus de changements dans le corps mais aussi dans l’esprit de l’enfant. Tout ce qu’il va apprendre, ressentir, expérimenter, au cours de cette période sensible, sera déterminant, sans être déterministe, sur la suite de sa construction. Cela peut sembler déconcertant pour le parent et engage tous les acteurs de l’environnement de l’enfant. Les professionnels de la petite enfance ont, eux aussi, un rôle clef de relais, de formateur et d’accompagnant. Tout ne se met pas en place naturellement dès lors qu’on devient parent. La stratégie des 1000 premiers jours a pour vocation, entre autres, d’aborder le panel large des problématiques rencontrées par les parents en s’appuyant sur l’expérience d’experts pluridisciplinaires.
L’Institut de la Parentalité de par sa riche expérience, constitue un acteur majeur du comité régional que l’ARS Nouvelle Aquitaine souhaite mettre en place. France 3, suite à la conférence, s’est rendu à l’institut pour réaliser un reportage et témoigner des nombreuses actions d’encadrement des problématiques familiales, proposées par notre équipe pluridisciplinaire. La parentalité y est réfléchie et accompagnée sous le focus de la lecture de la Théorie de l’attachement, socle interventionnel de l’Institut de la Parentalité, reconnu comme précurseur sur le territoire national.