Protéger l’enfant, penser son parcours au coeur de vies bouleversées par la négligence, la maltraitance et les violences justifient de pouvoir décoder ses besoins, mais aussi ses éprouvés et approfondir comment il va nous manifester tant de souffrances. La théorie de l’attachement vient éclairer et nous offrir des modalités très concrètes d’orientation et de prises de décision, mais également d’interventions, à proposer aux enfants et à leurs figures d’attachement, que ce soient les parents ou les professionnel.le.s qui prennent soin d’eux, de l’assistant.e familial.e aux référents.
Pré-requis à l’inscription
Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).
Objectifs opérationnels et évaluables
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement
- Appliquer les connaissances sur la compréhension des enjeux de la protection de l’enfant
- Définir les troubles de l’attachement chez le jeune enfant, l’attachement désorganisé, et leurs conséquences psychopathologiques à l’âge adulte
- Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) du parent et des caregivers du substitution
- Evaluer le sentiment de compétences parentales
- Accompagner les familles et proposer des orientations attachement informées
- Critiquer nos pratiques habituelles à la lumière de la théorie de l’attachement
Durée
- 4 jours et une demie journée soit 31,5 heures
- Cycle 3 jours + 1 jour + 1/2 journée (visio)
Dates et lieux cycles 2026
Visio :
- 16, 17 et 18 mars 2026 / 11 mai 2026 / 7 septembre 2026 (après-midi)
- 14, 15 et 16 octobre 2026 / 18 décembre 2026 / 12 mars 2027 (après-midi)
Tarifs
- Inscription Individuelle 1189 €
- Inscription Formation Continue 1399 €
- Inscription Tarif réduit* 991 €
*demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants