Association pour la Recherche en Prévention Psychique Précoce en Périnatalité
L’ARPPPP voit le jour en 2014 pour mener à bien ses propres recherches dans le domaine. Elle a pour objectif de promouvoir la santé psychique dès le désir de grossesse auprès de tous les acteurs dans l’accueil et l’accompagnement des enfants et de leur famille.
Son action s’inscrit dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé et agit dans le cadre de quatre missions principales :
- Informer : participer à la mise en place de tous les dispositifs d’information, à l’usage des parents ou des professionnels, participant à la prévention psychique précoce et à la parentalité.
- Sensibiliser : proposer des temps d’information et d’échange collectifs sur la question du lien à l’autre que la périnatalité et la petite enfance offrent.
- Coordonner : contribuer à toute action de formalisation et à toute action de coordination entre les différentes catégories de professionnels oeuvrant auprès du très jeune enfant et de sa famille. Favoriser une articulation des réseaux d’acteurs existants et des réseaux institutionnels.
- Agir : mettre en place des structures et des dispositifs novateurs de soins validés par les recherches en prévention psychique précoce.
L’équipe de l’ARPPPP (Institut de la Parentalité) est une équipe pluridisciplinaire bien installée, composée de 15 professionnels. Tous sont formés à la théorie de l’attachement et diplômés d’état et dont la pratique est enrichie de formations complémentaires (EMDR, ICV, hypnose, système, sophrologie etc.). L’ensemble des praticiens sont experts de la parentalité et travaillent en synergie dans le champ de la prévention précoce. L’accompagnement des familles à l’Institut de la Parentalité s’articule autour de parcours composés d’actions collectives (programmes AVION et permanences conseils téléphoniques) et d’actions individuelles (parcours de soins). La psychoéducation est coeur de nos pratiques.