Accompagner les parents sans jugement
L’état de parents de nos bébés humains suppose de nous préparer à traverser cette période d’extrême immaturité et de dépendance, et d’abandonner les connotations négatives liées aux pleurs.
Un bébé qui pleure n’a besoin que d’être accompagné.
Au fil des semaines vous connaîtrez des jours plus sereins et vous vous sentirez moins désemparés. Vous apprendrez à mieux vous connaître et, jour après jour, vous cernerez mieux les attentes et les besoins de votre bébé.
Les cris des bébés plongent les parents dans l’incompréhension et l’impuissance depuis des générations ; d’autant que les idées reçues de l’entourage sont parfois culpabilisantes : « tu vas lui donner de mauvaises habitudes ; il ne pourra pas se détacher ; il va rester dépendant, ce sont des caprices ».
S’il vous semble que ses pleurs sont anormalement importants ou prolongés, si vous avez trop de difficultés à les gérer, si vous vous sentez dépassés ou trop fatigués, ne culpabilisez pas ; des professionnels sont là pour vous aider. En aucun cas vous ne devez secouer votre bébé ; mieux vaut le laisser dans son berceau et sortir un instant si vous n’en pouvez plus
Marie-Hélène Cavert, Pédiatre
Vous avez des questions, vous pouvez solliciter une écoute ponctuelle grâce aux permanences conseils, ou venir échanger sur votre vécu de parents.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Mon bébé pleure : Est-ce normal!
Mon bébé pleure : quand s’inquiéter?