Que dit la loi ?

La loi n°2005-105 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». Pour y parvenir, la politique du handicap met notamment en place deux dispositifs complémentaires :

  • La compensation du handicap (notamment par la prestation de compensation du handicap – PCH), qui permet de prendre en compte l’ensemble des surcoûts induits par le handicap sur la base d’un projet de vie de la personne.
  • L’obligation d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements, qui s’impose aux différentes composantes du déroulement de la vie collective (cadre bâti, transports publics, voirie, espace public, moyens de communication en ligne, exercice de la citoyenneté et services publics) [source]

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a de plus instauré une obligation de certification nationale Qualité dite Qualiopi pour les organismes de formation, leur imposant des critères qualité dans leur prise en compte des besoins des personnes handicapées.

Cette exigence est réaffirmée et renforcée par le référentiel national Qualité mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail (guide de lecture) du 8 janvier 2024. [source]

Notre référente handicap

IDP Formation a nommé une référente handicap formée à l’accueil et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, Mme Hayat NADRI. Elle sera votre contact privilégié tout au long de la formation et s’assurera du bon déroulé de celle-ci.

Vous pouvez la contacter :

Comment ça se passe chez IDP Formation ? 

  1. Vous souhaitez vous former avec IDP Formation : remplissez la demande d’inscription en ligne (en cochant la case « Je souhaite signaler une situation de handicap qui nécessite des compensations ») ou envoyez votre demande par mail à notre référente handicap : hayat.nadri@institut-parentalite.fr
    Attention, certaines de nos formations sont accessibles sous réserve de remplir des prérequis. N’hésitez pas à consulter notre site pour connaître les modalités d’accès à nos formations. 
  2. Nous étudions votre demande et vous recontactons sous 72 heures ouvrées pour vous proposer un entretien. Ce dernier réunira autour de vous notre référente handicap, notre Directrice de formation, notre formateur (ou le responsable des formateurs) et tout acteur susceptible de faciliter notre accompagnement (votre référent de parcours le cas échéant, etc.). Ce temps d’échange nous permettra de faire connaissance mais aussi d’évaluer vos besoins et d’élaborer ensemble un plan d’action pour adapter notre action de formation. 
  3. Il se peut que la formation ne puisse pas être adaptée à vos besoins… Pas de panique. Nous vous orienterons vers nos partenaires et vous aiderons à trouver la solution adaptée à vos besoins. 
  4. Si la faisabilité des adaptations est validée : en fonction des besoins et des solutions de compensation à apporter, un dépôt de demande de financement peut être nécessaire. Celle-ci peut prendre du temps, aussi il est primordial de nous contacter le plus tôt possible avant le début de la formation. 
  5. La formation peut être adaptée et les financements sont approuvés ? Nous vous accompagnons dans les dernières étapes d’inscription et mettons en place l’accompagnement nécessaire à votre intégration. 
  6. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé tout au long de votre formation. Notre référente handicap s’assure que tout est en place et reste à votre disposition à tout moment de la formation. 
    Nos locaux de Floirac sont accessibles aux PMR. Un parking est disponible à proximité. 
  7. Votre formation est terminée. Nous organisons un point pour recueillir vos appréciations concernant votre expérience. En effet, vos retours sont précieux pour nous permettre de toujours mieux nous améliorer et prendre les dispositions nécessaires. 

Amélioration continue

Une attention particulière est portée à vos retours, tout au long de l’accompagnement : nous capitalisons ainsi sur vos remarques et vos suggestions pour nous améliorer et offrir un service toujours plus adapté. 

Nos formateurs et nos équipes sont régulièrement sensibilisées à l’accueil des personnes en situation de handicap. 

Notre référente handicap entretient une veille active sur le sujet du handicap, afin de pouvoir être au fait des dernières évolutions. 

Les acteurs et ressources utiles

AGEFIPH

Depuis plus de 35 ans, l’Agefiph propose des solutions aux entreprises privées, aux personnes en situation de handicap, aux acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail pour construire un monde du travail toujours plus inclusif et permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser professionnellement. 

Pour les contacter par téléphone : 0800 11 10 09.

L’offre de services et d’aides financières de l’AGEFIPH est consultable en cliquant ici. L’AGEFIPH met également à disposition un annuaire des acteurs pouvant vous accompagner : cliquez ici pour le consulter.

CAP Emploi

La mission de CAP Emploi est de faciliter le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Il a pour mission également de préparer et accompagner les publics TH dans leur recherche d’emploi et en poste. Ils accompagnent également l’entreprise dans le cadre de ses projets de recrutement et ses problématiques de maintien dans l’emploi. 

Cliquez ici pour découvrir l’annuaire du réseau CAP Emploi.

MDPH

La MDPH, c’est la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Elle peut répondre aux besoins liés à votre handicap. 

Retrouvez facilement votre MDPH et déposez vos demandes en ligne en cliquant ici. Aussi, le site Mon Parcours Handicap est une mine d’informations pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

FIPHFP

A travers ses partenariats et ses financements, le FIPHFP  (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) encourage et accompagne les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation. Il s’agit de mettre en place des parcours de formation spécifiques, d’adapter la formation au handicap ou encore de soutenir la formation professionnelle. Ces financements peuvent concerner : 

  • la formation individuelle qualifiante ou diplômante spécifique des personnes en situation de handicap, 
  • la formation à la fonction de tuteur, 
  • la formation, l’information et la sensibilisation collective des personnels susceptibles d’être en relation avec les travailleurs en situation de handicap. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité