Pendant un temps plus ou moins long, le couple conjugal a existé dans une intimité physique, psychique et émotionnelle, dans un duo en face à face ou côte à côte. Puis un jour, deux petites mains viennent se glisser entre les vôtres. Et votre enfant donne naissance au couple parental.
Chacun arrive dans la parentalité avec son propre héritage familial, ses représentations, ses principes. Il va s’agir dès lors de les faire co-exister, de la façon la plus lisible et cohérente pour l’enfant. Mais il peut arriver que le passage du couple conjugal au couple parental soit vécu comme une crise, surtout la première année : moins de temps passé avec l’autre, une fatigue engendrée par l’attention et les soins portés à l’enfant, la découverte de l’autre en tant que parent – pas toujours en phase avec l’idée qu’on s’en faisait, les principes éducatifs… Et puis le couple s’adapte et crée ses propres repères.
Le couple parental sera soumis à des changements permanents, il devra sans cesse s’adapter à l’évolution de l’enfant, puis à l’arrivée d’un autre enfant et à sa propre évolution… Et pendant ce temps, le couple conjugal doit garder son espace, continuer à exister et à se renouveler, dans une recherche permanente d’équilibre entre le soi, l’amant et le parent.
Nous pouvons vous accompagner, individuellement ou en couple, dans le questionnement de votre parentalité, dans la recherche d’un meilleur équilibre entre couple conjugal et couple parental.