On considère que jusqu’à l’âge de 6 ans minimum, l’enfant n’a pas les structures neurologiques nécessaires pour réguler ses émotions. Comment donc s’y prend-il ? au travers de la manière dont vous-même gérez vos émotions et accueillez les siennes. Et ce d’autant plus que vous constituez sa figure d’attachement : c’est-à-dire celle auprès de laquelle il va venir trouver de la sécurité affective.
Bien naturellement les parents n’aiment pas crier sur leurs enfants, c’est la raison pour laquelle ils attendent souvent le dernier moment en répétant, répétant….jusqu’à exploser à leur tour soit au moment où eux même vont être particulièrement activés sur le plan émotionnel. Or c’est précisément à ce moment-là qu’ils ne sont plus en mesure d’accueillir les émotions de l’enfant de façon adéquate dans la mesure où le parent est lui-même en train de vivre une émotion particulièrement intense.
Parce que de manière naturelle nous avons tendance à répéter les mêmes actions, sur le plan éducatif notamment, même si le résultat le nous satisfait pas ; l’enfant de son côté va également tendre à répéter les mêmes comportements car cela a au moins le mérite de capter sa figure d’attachement.
Au travers de séances de guidances parentales, nos thérapeutes peuvent vous aider à repérer les déclencheurs émotionnels chez vous et chez votre enfant afin de vivre une relation plus sereine.