Apprendre, découvrir, expérimenter… nos enfants vivent tant de choses à l’école. Pourtant, ce n’est pas toujours facile pour nos petites têtes blondes de s’adapter à ce lieu de vie collectif, où les adultes attendent beaucoup d’eux. Agitation, agressivité, inattention, repli, difficultés de sommeil … parfois nos enfants nous témoignent que cette expérience leur demande beaucoup d’efforts.
L’école est un lieu essentiel pour l’éducation des enfants. Ils y apprennent tant de choses : à vivre avec les autres, à découvrir de nouvelles connaissances, à respecter les règles de la vie en société, mais aussi une culture partagée ou l’autonomie. Mais les attentes sont aussi très importantes : Il faut découvrir chaque année de nouveaux enseignants, se concentrer sur tout ce qu’il faut retenir et répondre aux objectifs pédagogiques, vivre la relation avec les copains, et quand même un peu s’amuser !
Pour certains enfants, tout cela fait beaucoup et entraîne une pression importante, comme un sentiment de menace qui les paralyse ou qui les angoisse beaucoup. Alors cette insécurité peut se manifester par de l’agressivité, de l’inattention ou du repli. Il est alors essentiel d’être vigilants à tous ces signaux, qui justifient l’attention de chacun des acteurs de l’environnement de l’enfant pour venir prendre soin d’eux et organiser un environnement qui puisse les sécuriser et les réconforter.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.