C’est quoi la théorie de l’Attachement ?
L’attachement enfant-parent se définit par le lien affectif qui existe entre un enfant et son principal « donneur de soin ». Ce lien se construit principalement au fil des interactions quotidiennes avec le parent, et les évènements qui suscitent des manifestations de détresse ou d’alarme chez l’enfant sont particulièrement importants pour définir les contours de ce lien affectif.
C’est à travers la construction de ces liens d’attachement, et la sécurité qu’elle peut apporter que l’individu peut alors mobiliser toutes ses compétences et explorer le monde, pour trouver épanouissement et équilibre.
Les 1000 premiers jours de l’enfant
Pour certains auteurs, ce premier lien octroie à l’enfant « une feuille de route » qui guidera ses attentes, ses comportements et ses états émotionnels lorsque de nouvelles possibilités relationnelles se présenteront à lui, tout au long de sa vie.
Elle éclaire la période sensible des 1000 premiers jours de l’enfant, et donne à tous ceux qui prennent soin de l’enfant, une clé de décodage précieuse, pour leur offrir l’environnement dont ils ont besoin pour s’épanouir.
La compréhension de John Bowlby et de ses collaborateurs, découvreurs de la théorie de l’attachement, est aujourd’hui validée par les neurosciences affectives et sociales.
Développement de l’enfant
Ce focus de la théorie de l’attachement permet de comprendre un des systèmes de construction psychique de l’individu, qui font que des liens durables, uniques et émotionnellement importants vont se créer entre un enfant et sa figure d’attachement. Ce système ne constitue pas une théorie générale de fonctionnement, mais son étude explique les fonctions de survie que celui-ci induit. En effet, sur le plan émotionnel, ses effets de protection et de régulation psychophysiologique, facilitent le développement de compétences personnelles et constituent le socle de développement de l’intersubjectivité (interprétation émotionnelle et cognitive, langage, sens de soi et des autres).