Généalogie d’une ambition
Depuis 2017, l’Institut de la Parentalité, à travers ses associations locales et son organisme de formation, s’engage dans un champ jusqu’alors peu investi en France : la prévention précoce.
A l’origine de cette aventure, Anne Raynaud, médecin psychiatre conceptualise une réponse innovante : pour prendre soin des enfants, il faut agir auprès de tout son écosystème (l’ensemble des adultes engagés à ses côtés), de sa famille proche jusqu’aux pouvoir publics.
L’Institut de la Parentalité, dont la théorie de l’attachement est le ciment, se voit aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale comme lieu d’expertise autour de la parentalité.
Quatre ans plus tard, la naissance d’une Fédération
De nombreuses équipes locales de professionnel.le.s de la santé, mais aussi des institutions publiques, suivent de près les avancées de l’Institut. Aujourd’hui, conscientes de l’efficience de son modèle, elles souhaitent développer un Institut de la Parentalité pour les familles de leur territoire, et/ou participer aux travaux autour de la prévention des liens parents-enfants. Une prise de conscience est en route : pourquoi attendre la cristallisation des souffrances au sein des familles ?
Soutenir ces initiatives, structurer un réseau, c’est la raison d’être de la Fédération des Praticiens de la Parentalité, qui a vu le jour en 2021.