À l’issue de cette formation, vous serez en capacité d’utiliser la théorie de l’attachement comme guide de lecture des situations rencontrées dans un contexte de protection de l’enfance.
Protéger l’enfant, penser son parcours au coeur de vies bouleversées par la négligence, la maltraitance et les violences justifient de pouvoir décoder ses besoins, mais aussi ses éprouvés et approfondir comment il va nous manifester tant de souffrances. La théorie de l’attachement vient éclairer et nous offrir des modalités très concrètes d’orientation et de prises de décision, mais également d’interventions, à proposer aux enfants et à leurs figures d’attachement, que ce soient les parents ou les professionnel.le.s qui prennent soin d’eux, de l’assistant.e familial.e aux référents.
Accompagner les familles et/ou exercer dans le champ de la protection de l’enfance (familles d’accueil, assistants familiaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, assistant social, etc).
Paris :
Visio :
INTERSESSION
INTERSESSION
Entre mai 2022 et décembre 2023 : participation de 46 professionnels / taux de satisfaction générale de 9.26/10.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.