Pré-requis à l’inscription
Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)
Objectifs opérationnels et évaluables
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel
- Appliquer ces connaissances aux enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien
- Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution
- Reconnaître les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre de ses différents espaces de vie : crèche, assistant.es maternel.le.s, assistant.e.s familial.e.s, école, temps périscolaires
- Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d’attachement pour ajuster sa posture professionnelle
Durée
Dates et lieux cycle 2024
Visio :
- 1, 2 février / 11, 12 mars 2024
- 4, 5 novembre / 9, 10 décembre 2024
Tarifs
- Inscription Individuelle 928 €
- Inscription Formation Continue 1096 €
- Inscription Tarif réduit* 772 €
*demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants