Pré-requis à l’inscription

Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
  • Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
  • Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
  • Appliquer des outils concrets pour aider l’enfant dans la régulation des émotions
  • Expliquer l’impact du stress et du post-traumatique (PTSD) sur la régulation émotionnelle
  • Repérer les éléments de la dissociation pour mieux orienter

Durée

  • 4 jours soit 28 heures

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 21, 22 mars 2024 / 18, 19 avril 2024
  • 7, 8 novembre et 12, 13 décembre 2024

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1052 €
  • Inscription Formation Continue 1240 €
  • Inscription Tarif réduit* 880 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

THÉORIE DE L’ATTACHEMENT ET RÉGULATION DES ÉMOTIONS – JOUR 1

  • Base et concepts de l’attachement
  • La plasticité cérébrale
  • Explication de la théorie de l’attachement comme une théorie de la régulation des émotions.

CAREGIVING ET GESTION DES ÉMOTIONS – JOUR 2

  • La place du caregiver dans l’accompagnement des émotions chez l’enfant
  • La vision des neurosciences affectives sur la gestion des émotions chez l’enfant

STRESS, ÉMOTIONS ET LEURS RÉGULATIONS – JOUR 3

  • Présentation du système de régulation du stress et des différentes stratégies
  • Accueil des émotions, reconnaissance et verbalisation (mirroring)

NEUROBIOLOGIE DE L’ATTACHEMENT DÉSORGANISÉ ET DISSOCIATION – JOUR 4

  • Les modèles scientifiques pour comprendre la dissociation
  • Prise en charge du trauma

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.1/10.

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute notre actualité
Institut de la Parentalité
Présentation de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Si vous vous connectez au site, vous comprenez et consentez à ce que votre adresse IP et les informations de votre navigateur puissent être traitées par les plugins de sécurité installés sur ce site.