Le dispositif ITEP l’Audronnière
Le Dispositif Intégré Thérapeutique, Educatif et Pédagogique Blésois-Sud-Loire est plus connue sous l’appellation Dispositif ITEP ou DITEP de l’Audronnière. La mission de l’établissement est d’accueillir « des enfants et adolescents, garçons et filles, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces publics se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé ».
Depuis 2009, le DITEP collabore avec des structures jeunesse et de recherche de Québec (Ciusss, Crujef). Dans cette dynamique, un groupe de recherche-action-formation nommé “GIRAFE” (groupe d’Initiative – Recherche – Attachement- Famille – Enfance) a vu le jour. Son objectif est de travailler activement sur l’évolution des pratiques d’interventions.
Aujourd’hui l’ensemble du personnel est formé à la théorie d’attachement par les équipes de l’Institut De la Parentalité de Floirac.
L’accompagnement parental est devenu un axe majeur de leur clinique auprès des jeunes et de leur famille. Une approche clinique systémique associée à la théorie d’attachement constitut le socle de l’approche soignante. Les entretiens familiaux, les ateliers d’habiletés parentales, les ateliers de remédiation parents/enfants, l’accompagnement singulier de chaque membre que constitue la famille permettent une approche globale et efficiente du soin. Ces ateliers sont associés à des pratiques basés sur le bien être (sophrologie, relaxation…).
Engagé dans la prévention secondaire (jeunes 7 à 18 ans) depuis une trentaine d’années, le DITEP souhaite aujourd’hui proposer sur leur territoire des actions vers la petite enfance et la parentalité. C’est pourquoi, l’ouverture d’un nouvel institut de la parentalité en région centre est à l’étude. En parallèle, le DITEP participe activement à la Fédération des Praticiens de la Parentalité. Un nouveau défi au service de la prévention et des familles.