Pauline Goutodier
Psychologue clinicienne, coordinatrice clinique pour la Fédération des Praticiens de la Parentalité
« J’ai envie avant tout de me laisser surprendre par des infos, des rencontres, des lieux. Je pars avec ma double casquette de psychologue clinicienne et de coordinatrice au niveau de la fédération. J’y vais bien sûr pour observer comment les Québécois interviennent auprès des enfants et des parents et comment ils mettent en application la théorie de l’attachement dans leur clinique. Par ailleurs, je suis intéressée par leurs méthodes de formation : je pense à des projets pour la fédération, de formations inter-instituts par exemple, c’est à dire de formations communes entre formateurs, qui renforceraient notre cohésion.
Je souhaite aussi nouer des liens durables sur place, pour de nouveaux échanges dans le cadre des conférences, des événements qu’on organise avec l’Institut. Créer de nouveaux partenariats. Dans tous les cas, entretenir des liens par la suite !
J’y vais en mode découverte, pour apprendre. Au niveau des connaissances, j’aurai en tête de transmettre à mon retour les infos au niveau de la fédération, pour enrichir notre culture commune. Je sais que la théorie de l’attachement est un principe fondamental dans la prise en charge des patients au Québec. Ce qui n’est pas le cas en France. Ce sont ces fondations que je pars observer, la façon dont les Québécois utilisent la théorie de l’attachement comme socle… avec l’envie que ces fondements soient mieux ancrés en France un jour !
Un petit mot sur l’esprit de groupe pour finir. On a la chance de partir là-bas en délégation : on part écouter les mêmes choses, rencontrer des personnes passionnantes, découvrir et s’étonner ensemble. On va vivre des moments forts, j’en suis sûre, qui vont renforcer nos liens. »