Qu’est ce que c’est l’haptonomie ?

L’haptonomie, étymologiquement du grec haptein signifiant « toucher, tact, contact », est une discipline découverte et théorisée par Frans Veldman, médecin néerlandais dans les années 1950. Elle met au centre du soin la relation et le contact affectif à l’autre.

Pendant la vie intra-utérine, le toucher est le sens le plus précoce à se développer[1]« Avant la 8eme semaine, alors que l’embryon n’a encore que 3 centimètres de long, un léger coup sur la lèvre inférieure ou les ailes du nez lui fera courber le cou, et son corps s’éloignera du point de douleur ». On comprend donc toute l’importance du toucher, du tact tendre, affectif et psychotactile, qui déclenchera la sécrétion d’hormones du plaisir, du bien-être et de l’attachement telles que l’endorphine, la sérotonine, l’ocytocine.


[1] La peau et le toucher. Un premier langage, Ashley MONTAGU, Points essais, 1979

Des bienfaits pour l’enfant…

L’attrait de l’haptonomie est donc de pouvoir « partager » son bébé avec le coparent, qui se sent parfois éloigné des changements physiques et psychologiques que ressent la mère pendant la grossesse. Ce sont à travers ces moments de jeux que les parents vont rencontrer leur enfant, tout en prenant un temps intime et privilégié pour leur couple. Un temps où chacun est à l’écoute de l’autre. Les contacts haptonomiques doux et répétés vont par là-même apporter une grande sécurité affective à leur enfant. Les parents confirment à l’enfant sa présence et ses compétences à venir se blottir dans leurs mains.

À la naissance, l’enfant ex-utero contacté et sécurisé tout au long de la grossesse a tissé un lien d’attachement sécure avec ses figures d’attachement principales que sont ses parents. Il est à l’affût des relations, des découvertes et des dialogues. Il est éveillé, observe, est prêt à explorer son nouvel environnement.

[2]« Il est ouvert au monde » et les jeux proposés au cours des séances d’haptopuériculture sont des moments d’échanges privilégiés entre enfant et ses parents.

Il retrouve le sentiment de sécurité affective connu dans le ventre de sa mère. C’est l’occasion pour lui de cheminer vers son autonomie, d’explorer ses sensations, ses émotions et de progresser en autonomie motrice. Le but de ces jeux n’étant pas d’accélérer le développement psychomoteur de l’enfant, mais bien de l’accompagner pas-à-pas vers de nouvelles explorations.

[3]« Le projet […] de porter les bébés et de les appeler à se mouvoir est de leur donner le sentiment qu’ils se portent, se tournent, se lèvent, avec notre soutien mais dans une dynamique qui leur appartient ».

… et ses parents !

L’haptonomie, par la qualité de relation, apporte aussi aux parents un sentiment de compétence parentale. Ils se sentent capables d’effectuer les gestes du quotidien, de changer, baigner, consoler bébé, avec plus d’aisance.

La préparation à la naissance en haptonomie ne se résume donc pas uniquement en un temps prénatal. C’est un moyen de communication qu’on instaure entre parents et enfant pour la vie. C’est une relation de qualité, une sollicitation où on attend la réponse de l’autre. C’est établir un sentiment de sécurité de base entre les parents qui se sentent de plus en plus compétents, tout en permettant aussi à l’enfant d’être lui aussi en sécurité. En effet, se préparer à la naissance d’un enfant en haptonomie, c’est offrir à son enfant la sécurité affective. C’est lui offrir un cadeau précieux.

Cet enfant peut alors se tourner vers des explorations internes. Il peut mettre un sens sur ses émotions et sentiments. Il peut aussi aller vers des explorations externes telles que la mobilisation, l’observation, la langage, l’alimentation…


[1] La peau et le toucher. Un premier langage, Ashley MONTAGU, Points essais, 1979

[2] Haptonomie science de l’affectivité, Frans VELDMAN, PUF, 1998

[3]  Le contact tactile ou premier langage, ou porquoi les bébés ont besoin de contact tactile ?, Catherine DOLTO, Revue approches n°183, 2021

Cet article a été rédigé par Mme. Samantha Nayagom, haptothérapeuthe à l’Institut de la Parentalité de Bordeaux Floirac.

Elle animera un café-parents dédié à l’haptonomie le 28 novembre prochain : « Inclure son partenaire pendant sa grossesse grâce à l’haptonomie ».

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Nous vous rappellerons dans les 48h pour vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation.

Suivez-nous sur les réseaux pour être au courant de toute notre actualité