Le Dr. Anne Raynaud, fondatrice des Instituts de la Parentalité, explique que l’actualisation des connaissances sur le développement de l’enfant met en lumière trois piliers essentiels :
Ainsi, les professionnel·les et institutions doivent s’interroger sur la manière dont ils accompagnent les familles, sur les attentes des parents face aux dispositifs existants et sur l’impact des postures professionnelles dans la relation d’aide.
Les connaissances actualisées qui nourrissent une meilleure compréhension du développement de l’enfant, ont mis en évidence trois piliers fondamentaux, sur lesquels il s’appuie pour construire sa trajectoire développementale.
Son bagage génétique, empreint de son histoire transgénérationnelle, les expériences répétées du quotidien, qui modèlent sa construction psychique et neurodéveloppementale et enfin, pilier majeur, son environnement.
Ce dernier prend une place plus importante que nous ne l’imaginions et constitue aujourd’hui une réelle révolution dans notre lecture de l’enfance. Parmi les facteurs environnementaux majeurs, les études mettent en exergue, le rôle des facteurs parentaux. Ainsi, ceux qui « prennent soin de l’enfant » dans la proximité de son quotidien, la plupart du temps les parents biologiques, portent une responsabilité qui les engagent. Muée parfois en culpabilité, si ce n’est nourrie d’un sentiment de honte et d’incompétence, cette responsabilité appelle pour s’exercer, un certain nombre de facteurs, avec en particulier l’accès à des informations cohérentes et actualisées, ainsi que des actions qui visent à soutenir les fonctions parentales.
Ces actions de soutien à la parentalité s’enracinent dans un long processus, au départ inscrites dans une perspective sanitaire, dans « un modèle biomédical hygiéniste », avec pour objectif de lutter contre la mortalité infantile. Elles se développent ces dernières années sous l’impulsion des politiques publiques multiples et en premier lieu celles d’action sociales dans « un modèle psycho-social ».
Comment mettre en œuvre ces actions de soutien à la parentalité ? Sur quelles connaissances s’appuyer pour s’engager auprès des parents ? Que se passe-t-il au coeur du quotidien des familles ? Comment se représentent-elles l’aide que nous leur proposons ? Quels impacts les postures professionnelles peuvent-elles avoir sur la fonction parentale ?
Autant de questionnements que nous vous proposons, à travers 4 temps forts, de questionner et d’illustrer à travers la compréhension de la construction des liens d’attachement, les techniques d’écoute active et les modalités d’intervention en psychoéducation.
9h00 – 10h35 : Le Soutien à la Parentalité : parlons-en
Parole de parents : partage de vécus de parents ayant bénéficié de dispositifs de soutien à la parentalité
Animé par des Parents du DITEP Audronnière
Conférence par le Dr Anne Raynaud : définition du soutien à la parentalité et impact sur les politiques publiques
Table Ronde « La rencontre avec des professionnels : une menace pour la famille ? »
Animée par Pauline Goutodier avec les interventions du Dr Anne Raynaud et Mme Laurine Brunet
10h45 – 12h30 : Le sommeil, premier motif de demande d’aide des familles
Parole de parents : partage de vécus de parents ayant bénéficié de dispositifs de soutien à la parentalité
Animé par l’association Colisée
Conférence par Alice Gioberti : « Le sommeil et la théorie de l’attachement : quels liens ? »
Table Ronde : impact du sommeil sur la dynamique familiale et la parentalité
Animée par le Dr Noémie Lavoine
14h00 – 15h30 : Soutien à la parentalité et relation d’aide
La relation d’aide, c’est l’engagement dans la voie de l’accompagnement
Parole de parents : partage de vécus de parents ayant bénéficié de dispositifs de soutien à la parentalité
Animé par des Parents du DITEP Audronnière
Conférence par Laurine Brunet : Les principes de la relation d’aide appliqués aux actions de soutien à la parentalité
Table Ronde « Comment aider les parents vulnérables ? »
Animée par le Dr Sabine Mazaud
15h45 – 17h30 : Soutien à la parentalité et psychoéducation
Parole de parents : partage de vécus de parents ayant bénéficié de dispositifs de soutien à la parentalité
Animé par l’association Ti Liammou
Conférence par Pauline Goutodier : « La psychoéducation, un modèle d’intervention ajusté aux actions de soutien à la parentalité »
Table Ronde : acculturation à l’attachement, mise en application et résultats de recherche
Animée par le Dr Nolwenn Decaux-Ferre
Ce colloque Explor.e Édition 2025 ambitionne d’apporter un éclairage nouveau sur le soutien à la parentalité, en mettant en avant des approches pratiques et théoriques. Professionnel·les, parents et chercheurs·euses auront l’occasion d’échanger et d’enrichir leurs connaissances pour accompagner toujours au mieux les familles.
Rendez-vous le 21 mars 2025 pour une journée riche en découvertes et en partages.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.