Pré-requis à l’inscription

Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)

Objectifs opérationnels et évaluables

  1. Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel
  2. Appliquer ces connaissances aux enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien
  3. Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution
  4. Reconnaître les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre de ses différents espaces de vie : crèche, assistant.es maternel.le.s, assistant.e.s familial.e.s, école, temps périscolaires
  5. Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d’attachement pour ajuster sa posture professionnelle

Durée

  • 4 jours et une demie journée soit
  • Cycle : 2 jours + 2 jours + 1/2 journée (visio)

Dates et lieux cycle 2026

Visio :

  • 19 et 20 mars 2026 / 2 et 3 avril 2026 / 1 octobre 2026 (après-midi)
  • 14 et 15 septembre 2026 / 28 et 29 septembre 2026 / 22 mars 2027 (après-midi)

Tarifs

  • Inscription Individuelle 1 189 €
  • Inscription Formation Continue 1 399 €
  • Inscription Tarif réduit* 991 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

  • JOUR 1 – Les grands principes de la théorie de l’attachement
  • JOUR 2 – Les parentalités et les fonctions parentales

INTERSESSION

  • JOUR 3 – Séparation et burn-out parentaux
  • JOUR 4 – Attachement quotidien et mise en application

INTERSESSION

  • DEMI-JOUR 5 – Accompagnement des pratiques professionnelles (APP)

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Apports théoriques et informatifs, travail clinique basé sur des situations apportées par les stagiaires (pédagogie participative et coconstructive), approche déductive (études de cas, analyse de situations sur vidéo).
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : Utilisation de système de visioconférence Zoom et Teams.

Modalité d’évaluation

  • Auto-évaluation en début et fin de formation
  • Démarche orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
  • Questionnaire de satisfaction
  • Remise d’un certificat de réalisation en fin de formation

Indicateurs de résultats

Entre juin 2021 et décembre 2024, 87 professionnels ont participé à cette formation. La note moyenne de satisfaction globale attribuée est de 9,26/10 (sur la base de 74 réponses aux questionnaires de satisfaction à chaud et à froid). 

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute notre actualité