Pré-requis à l’inscription

Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)

Objectifs opérationnels et évaluables

  • Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel
  • Appliquer ces connaissances aux enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien
  • Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution
  • Reconnaître les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre de ses différents espaces de vie : crèche, assistant.es maternel.le.s, assistant.e.s familial.e.s, école, temps périscolaires
  • Identifier les facteurs externes qui activent les systèmes d’attachement pour ajuster sa posture professionnelle

Durée

  • 4 jours soit 28 heures

Dates et lieux cycle 2024

Visio :

  • 1, 2 février / 11, 12 mars 2024 
  • 4, 5 novembre / 9, 10 décembre 2024 

Tarifs

  • Inscription Individuelle 928 €
  • Inscription Formation Continue 1096 €
  • Inscription Tarif réduit* 772 €
    *demandeurs d’emploi, adhérents FPP, étudiants

Parcours pédagogique

LES GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1

  • Le cercle de sécurité
  • Les modèles internes opérants
  • Le méta-besoin de sécurité émotionnelle

LA PARENTALITÉ ET LES FONCTIONS PARENTALES – JOUR 2

  • Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences.
  • Les modalités d’attachement et les comportements lies à l’activation du système d’attachement de l’enfant.
  • Le système d’exploration
  • Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution

Intersession

SÉPARATION ET BURN-OUT PARENTAL – JOUR 3

  • Séparations parentales et effets psychologiques sur l’enfant.
  • Le burn-out parental : psychopathologie et traitement

ATTACHEMENT, QUOTIDIEN ET MISE EN APPLICATION – JOUR 4

  • Analyse de situations cliniques
  • Attendus et perspectives professionnelles.

Méthodes mobilisées

  • MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
  • MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
  • MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation

  • Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
  • Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs de résultats

De 2020 à fin juin 2022, 25 professionnels ont suivi cette formation avec un taux de satisfaction générale de 9.45/10.

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