Découvrez le voyage inspirant du Dr. Anne Raynaud au Québec, un voyage et des échanges pouvant apporter beaucoup à la prévention précoce.
Nous étions attendus par les équipes de plusieurs universités avec un souhait profond de croiser nos regards. En effet, nos lectures cliniques, et plus largement leur regard sur la vie se distinguent des nôtres ouvrant à des pratiques renouvelées. Chez eux, c’est réellement la sécurité de l’enfant qui l’emporte pour la mise en œuvre de leurs pratiques et de leurs dispositifs, ce qui rend leurs process vraiment différents de notre manière de faire. En voici en quelques mots le résumé :
Les points forts
La sécurité émotionnelle de l’enfant : ce point est assez implicite, car peu décrit directement, mais totalement inscrit dans leur mode de pensée : Que peut vivre l’enfant ? Comment lui apporter l’environnement cohérent et stable dont il a besoin ? Comment faire en sorte de réorganiser les attendus vis à vis de l’enfant, y compris par une remise en question du système ?
Une grande transversalité : leur souci de l’Autre induit beaucoup de réflexions autour du « travailler ensemble ». La plupart de leurs services sont organisés pour fonctionner en complémentarité, avec le souci d’une transversalité : ce n’est ni à l’enfant ni aux parents de faire le travail de coordination qui incombent aux institutions.
Des pratiques inspirantes : La mise en œuvre de programmes probants, la coordination des acteurs, et la formation sont au cœur de leurs préoccupations. Les objectifs sont pluriels : augmenter les compétences parentales, diminuer le stress parental, favoriser l’intégration des familles souvent isolées, faciliter l’adaptation sociales des enfants, mais aussi diminuer le taux de placement et améliorer les pratiques professionnelles.
Les visites
Jour 1
CIUSSS de Québec :
Mise en œuvre de programme d’intervention en négligence. Majoration de leurs programmes de soutien à la parentalité, dans une grande proximité avec les parents, car c’est par la proximité et une lecture universelle, qu’ils ont pu observer une diminution significative des négligences. Cela à différentes fins, telles que : l’augmentation des compétences parentales, la baisse du stress parental, une meilleure intégration des familles, une meilleure adaptation sociale des enfants, une baisse du taux de prise en charge des enfants, une baisse du taux de placement, une baisse de la transmission intergénérationnelle de la négligence, ou encore une amélioration des pratiques des intervenants.
Programme de soutien à la parentalité qui intègre, en plus de l’offre préexistante, la paire aidances entre parents en difficulté. Nous y avons trouvé une graduation des propositions entre la promotion et le soutien plus individualisé. Ce moment fut très riche, car nous avons pu échanger autour de notre expérience dans la mise en œuvre des actions menées par nos instituts qui sont construits sur cette pensée graduée.
Jour 2
CIUSSS de Québec :
Afin d’améliorer la prise en charge de l’enfant victime de violences, une équipe spécifique a été créée autour de l’enfant. En un lieu unique, l’enfant qui est signalé comme victime d’abus ou de maltraitance est reçu dans cette équipe. Il peut être accompagné par son parent non-abuseur. Il sera accueilli par un psychoéducateur et restera dans ce même lieu pour faire sa déclaration qui sera enregistrée par les policiers présents et celle-ci ne sera plus à réitérer, un pédiatre spécialisé le recevra et l’examinera, sans passer par la case hôpital, il sera également reçu dans un centre du trauma, qui pourra lui proposera un suivi, ainsi que toute offre nécessaire à accompagner cet enfant victime de violence.
Programme dédié à construire un parcours de soin cohérent et sans rupture pour les enfants de parents ayant une pathologie psychiatrique. Le suivi est assuré de l’âge de 5 ans à 25 ans. Une infirmière clinicienne nommée ici « infirmière navigatrice en santé mentale jeunesse » se charge de faire des liens entre tous les acteurs de prise en charge. Le constat étant que plus de 50% de ce public présente des troubles du comportement. Ici, l’approche est systémique et longitudinale.
Jour 3
CIUSSS de Québec :
Jour 4
Université de Sherbrooke à Montréal :
Hôpital des enfants de Saint Justine à Montréal :
En somme, nous avons vécu un voyage passionnant et inspirant au pays de Champlain et au cœur d’un Québec accueillant et chantant.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.