« Le confinement nous permet d’être tous ensemble et pourtant elle me colle, n’arrive pas Ă  jouer seule. Je pensais qu’être tous ensemble, ne pas se sĂ©parer l’aiderai Â» me racontait la maman de Jeanne.

Que se passe-t-il alors pour que mon enfant qui jouait seul ne soit plus en mesure de le faire ?

Durant cette pĂ©riode d’incertitude, oĂą les repères ont Ă©tĂ© modifiĂ©s, notre enfant peut se sentir dĂ©sorientĂ©.

Alors qu’avant il parcourait chaque jour un chemin jalonnĂ© de repères : petit dĂ©jeuner, Ă©cole, regroupement, recrĂ©ation, cantine… Il se retrouve plongĂ© sur un chemin sans panneau, rien ne lui indique ce qui va se passer après.

A cela s’ajoute sa difficultĂ© Ă  apprĂ©hender le « temps objectif Â» avec les heures et les minutes. Le temps pour lui n’est encore que subjectif, c’est-Ă -dire qu’il est soumis Ă  sa propre perception : un temps de jeu avec vous sera un temps d’or, comme du sable qui s’écoule bien vite, un temps seul oĂą l’adulte n’est pas disponible ou un temps oĂą il s’ennuie devient vite un temps de plomb qui s’écoute bien trop lentement.

Le rythme a changé et il le ressent

Papa et maman qui allaient travailler pendant qu’il Ă©tait Ă  l’école, sont lĂ  avec lui. Et, il a appris un nouveau mot : le tĂ©lĂ©travail. Cela signifie pour lui que papa et maman travaillent Ă  la maison, ce qu’ils faisaient avant au bureau, ils le font lĂ  au salon, au milieu de la tv et peut ĂŞtre de ses jeux. Ce salon qui Ă©tait un espace de retrouvailles et de partage est devenu un espace de sĂ©paration.

« Nous sommes tout le temps ensemble mais nous ne pouvons pas toujours ĂŞtre ensemble Â» en voilĂ  un message paradoxal et difficilement comprĂ©hensible.

Parce que son rythme a changĂ©, ses repères ne sont plus les mĂŞmes, les espaces et le temps de chacun se modulent, la disponibilitĂ© de ses parents est diffĂ©rente, notre enfant peut ressentir une incomprĂ©hension qui engendre une insĂ©curitĂ©.

Les changements peuvent générer de l’insécurité

L’insĂ©curitĂ© que ressent l’enfant peut se traduire de diffĂ©rentes façons : une hyper sollicitation, une agitation, une difficultĂ© Ă   ĂŞtre seul, Ă   s’endormir, poser beaucoup de questions sur ce qui se passe tous les jours,  faire des cauchemars…

Ces comportements peuvent signifier qu’une petite alarme s’est dĂ©clenchĂ©e en lui. Cette alarme prend toute la place, comme une alarme incendie dĂ©sagrĂ©able qui sonne très fort. Et, il n’a qu’une envie, la faire cesser. Il sait que pour cela il faut aller demander Ă  l’adulte de l’aide pour l’éteindre. Il le sait car il en a dĂ©jĂ  fait l’expĂ©rience, en venant près de vous, en vous parlant il sait que ça aide son alarme Ă  s’éteindre. Il va donc vous solliciter, vous interpeller, vous parler, vous montrer des choses… Quand il agit ainsi,  il demande Ă  ce que vous soyez disponible pour qu’il puisse revenir vers vous, sa base de sĂ©curitĂ©.

Base de sécurité et exploration

La base de sĂ©curitĂ© agit chez lui comme une cabane, un château fort, en Ă©tant lĂ , proche de vous, il ressent qu’il est en sĂ©curitĂ©, protĂ©gĂ©. La base de sĂ©curitĂ©, le sĂ©curise, le rassure et lui permet de calmer ses Ă©motions. En Ă©tant disponible, prĂ©sent avec lui vousl’aidez Ă  Ă©teindre son alarme.  La disponibilitĂ©, l’écoute le rassurent et l’apaisent. Et, c’est une fois que l’alarme est Ă©teinte qu’il va pouvoir aller jouer de nouveau.

Car, lorsque cette alarme est activĂ©e, son exploration est impossible, cela signifie qu’il ne peut pas aller jouer ou s’occuper seul. Il a d’abord besoin de vous pour Ă©teindre l’alarme et ensuite il pourra rĂ© explorer ses jeux, sa chambre, le jardin….

Anaïs Thétiot, psychologue clinicienne et Formatrice, à l’Institut de la Parentalité

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