Qu’est-ce qu’ESPOIR ? 

ESPOIR, c’est une stratégie d’intervention, pas un programme supplémentaire. Notre constat est sans appel : le système public de protection de l’enfance est dans un état critique, saturé, ses acteurs sont morcelés, et les interventions sont trop tardives. 

« L’objectif que l’on poursuit : éviter les diagnostics tardifs, alors que le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents est déjà fortement altéré. »

Avec ESPOIR, nous proposons d’agir (d’abord en Nouvelle-Aquitaine) auprès des familles vulnérables, qui ont fait l’objet d’une information préoccupante classée sans suite, ou bien qui ont fait l’objet d’une mesure d’aide éducative (AEMO, AED). Nous allons nous appuyer sur les dispositifs qui existent et qui font déjà leurs preuves : PANJO, par Santé Publique France , l’intervention relationnelle utilisée par les Canadiens, à laquelle tous les praticiens des Instituts de la Parentalité seront formés d’ici 2027, l’approche sensible au trauma, et bien sûr ceux portés par l’Institut de la Parentalité : le parcours de prévention dédié aux 0-6 ans et leurs parents appelé BASE, ou celui des 6-13 ans, les programmes AVION qui accompagnent les parents en devenir, ceux qui le sont déjà ou ceux qui se séparent, les permanences conseil téléphonique, qui permettent un premier échange de qualité avec un expert en parentalité et une meilleure orientation de la demande. Mais l’idée est que tout programme ayant fait ses preuves pourra être intégré à notre stratégie, on pense à P.I.P.P.I. en Italie ,…

Nous allons aussi avancer tout en évaluant l’impact du soutien que l’on apporte, de même que nous allons construire des décisions éclairées pour les financeurs de cette stratégie. Le prix Nobel d’économie James Heckman est une source d’inspiration : grâce à son approche, nous pourrons démontrer qu’un investissement dans cette stratégie représente un certain coût initial, mais qu’il permettra aux pouvoirs publics de réaliser, sur les 20 prochaines années, des économies bien supérieures en matière de maladies chroniques et de dépenses de soins.

Quel constat vous a amené à vouloir proposer la stratégie ESPOIR ?

L’Institut de la Parentalité s’est créé en 2014 avec l’idée qu’il fallait faire de la prévention psychique précoce pour éviter que se cristallise un certain nombre de pathologies de l’enfant.

Au sein des Instituts de la Parentalité en France, dont le 10ème ouvre à Poitiers ce mois-ci, on agit sur de la prévention universelle : on apporte notre soutien à tous les parents, partant du principe que le fait-même de devenir parent met en situation de vulnérabilité.

« L’enfant fait naître le parent »

Nous proposons aux parents des dispositifs concrets que nous éprouvons depuis de nombreuses années (BASE, AVION,…).
Mais on doit faire davantage.
Notre système en France est centré sur le curatif, peu sur la prévention. La protection de l’enfant, est un problème immédiat, qui coûte cher aux départements (12 milliards d’euros chaque année) et qui n’est pas efficace. Nous nous sommes dit qu’il fallait aussi entrer dans la prévention psychique précoce par la prévention spécialisée. Il faut que l’on parvienne à aider les foyers qui ont des multi vulnérabilités. ESPOIR est né d’un constat scientifique, clinique et économique.

Qui sont les acteurs d’ESPOIR ?

Nous avons constitué un Groupe de Recherche et d’Innovation en Parentalité (GRIP). Une trentaine d’experts, cliniciens, chercheurs, juge, membre de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, membre d’un DITEP, … se réunissent régulièrement pour analyser, affiner, structurer le travail. Des liens étroits sont tissés avec l’Université de Nantes, les universités québécoises (Montréal, Laval, Trois-Rivières), le CHU de Bordeaux.

Le Comité de Pilotage, composé de membres de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, de l’Institut de la Parentalité, Santé Publique France, des Départements volontaires de Nouvelle-Aquitaine, va quant à lui porter les décisions politiques, garantir la cohérence de la stratégie au niveau national et sécuriser les financements.

Quelles sont les premières étapes opérationnelles ?

L’objectif est de commencer en formant les professionnels d’évaluation des cellules départementales de recueil des informations préoccupantes (CRIP) à la théorie de l’attachement. Puis on va constituer des équipes test dans plusieurs départements pilotes. Chaque équipe devra s’être complètement approprié les 5 premiers programmes probants cités précédemment. On avancera en soutenant les familles ciblées, progressivement mais rapidement, dans une logique d’essai-erreur.

ESPOIR nous permet d’agir maintenant.

« ESPOIR, c’est la capacité à articuler plusieurs programmes probants, d’assembler le bon puzzle pour chaque situation. »

Quelles sont les promesses d’ESPOIR ?

ESPOIR va permettre de diminuer les inclusions en protection de l’enfance. Il va permettre de donner aux professionnels un socle clinique commun, de parler le même langage.

Cela va aussi permettre de faire reconnaître davantage encore l’importance de la prévention psychique précoce, notre cheval de bataille depuis toutes ces années.

« L’enfant est précieux. Il incarne l’avenir, concentre nos espoirs, nos ambitions, et nous invite à revisiter notre propre humanité. Il nous faut agir maintenant. Pourquoi attendre ?« 

Nous contacter
Vous souhaitez que l’institut de la parentalité vous accompagne ?
Je contacte l’institut

Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toute notre actualité
Institut de la Parentalité
Présentation de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Si vous vous connectez au site, vous comprenez et consentez à ce que votre adresse IP et les informations de votre navigateur puissent être traitées par les plugins de sécurité installés sur ce site.