Lundi 29 et mardi 30 septembre, l’Institut de la Parentalité de Bourg la Reine a officiellement inauguré son site : l’équipe, entourée de la chargée du développement des instituts, Roxanne Richard, et de la directrice de la formation, Christelle Gary, a convié ses partenaires locaux et le public pour l’occasion.
Le projet s’est construit autour de Noémie Lavoine, pédiatre formée à l’accompagnement à la parentalité au sein de l’Institut de la Parentalité : « quand je suis arrivée à Bourg la Reine, il y a 4 ou 5 ans, j’étais pédiatre en crèche. J’ai été rapidement identifiée comme référente parentalité parmi les acteurs municipaux. Sollicitée par la ville pour réfléchir autour d’un pôle santé de l’enfant, j’ai monté avec d’autres professionnel.les l’association Colisée, il y a un an et demi. Nous rejoignons aujourd’hui la Fédération de Instituts de la parentalité, tout en restant dans nos locaux, des locaux municipaux pour lesquels nous bénéficions de loyers adaptés ».
L’Institut réunit une équipe composée de psychologues, d’une éducatrice, d’une pédiatre, d’une puéricultrice, toutes formées à la théorie de l’attachement. Chacune propose des consultations, et assure des permanences conseils téléphoniques, anime des ateliers parents-enfants, des groupes de parole et des actions dans les quartiers prioritaires.
« Ce qui nous rassemble commente Noémie Lavoine, c’est le souci du lien. Nous avons une démarche d’écoute active et le souhait de soutenir les parents, là où ils en sont. Nous avons toutes pris conscience à travers nos parcours, de l’importance de la prévention précoce. D’où la volonté qui nous rassemble aujourd’hui de construire des propositions ensemble à destination des familles et des enfants, en particulier les plus vulnérables ».
L’Institut répond donc à tous les parents qui font la démarche de venir en consultation ou d’assister à des ateliers, mais souhaite aussi aller vers les populations plus fragiles, qui ne sont pas toujours en capacité de demander de l’aide.
« Nous voulons déployer toutes les actions possibles, pour être les mieux ajustés aux familles du territoire, poursuit Noémie Lavoine. Nous proposons en ce sens deux types d’actions spécifiques : des interventions dans les écoles et des ateliers de « temps précieux ». Ces derniers sont des ateliers parents-enfants qui viennent renforcer le lien d’attachement, en favorisant la connexion entre un parent et son enfant. On crée des petits groupes de 3 ou 4 familles au maximum pour passer ensemble un temps de qualité, entourés de 2 professionnels formés à l’écoute des besoins propre à chacun ».
La puéricultrice de l‘équipe a longtemps exercé en PMI, elle travaille actuellement avec des adolescents, dans le secteur de la santé mentale. L’éducatrice travaille avec des jeunes sourds.
« Nous nous formons aussi sur des sujets spécifiques, commente Noémie Lavoine, pour répondre au mieux aux besoins des familles et des enfants. Nous pouvons proposer ainsi des ateliers autour de la prévention des violences sexuelles faites aux enfants, des conférences ou des ateliers sur l’égalité filles-garçons, ou encore des interventions sur l’utilisation des écrans… Nous partageons nos expériences et nos savoirs cliniques au service de l’accompagnement de toutes les familles qui habitent sur le territoire ».
L’ÉQUIPE DES PRATICIENNES DE BOURG LA REINE (92)
Catherine Beretti, psychologue
Consulte le jeudi et certains samedis sur rendez-vous.
Accompagnement parental de la grossesse aux 12 ans de l’enfant.
Catherine reçoit parents, enfants et fratries pour aborder le sommeil, le comportement, les relations familiales ou les accouchements traumatiques. Formée à l’EMDR et à la théorie de l’attachement, elle anime aussi des groupes de parole et des ateliers parentaux.
Béatrice Bouabdallah, puéricultrice
Consulte le mercredi et le samedi matin, sur rendez-vous.
Devenir parent est loin d’être instinctif, et Béatrice vous soutient dans les gestes du quotidien avec votre bébé, en consultation individuelle ou à travers des ateliers collectifs. Elle met son expérience et sa bienveillance à votre service pour soutenir vos compétences parentales, et favoriser l’épanouissement de vos liens avec votre bébé.
Carole Guérout, éducatrice spécialisée
Consulte certains mercredis et samedis, sur rendez vous et sur inscription des familles pour les ateliers.
Formée aux entretiens centrés sur la personne, Carole accompagne les familles autour des problématiques éducatives du quotidien, jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Le conflit, la gestion des émotions, la communication sont autant de thèmes qui peuvent être abordés ensemble. Sensibilisée aux situations liées au handicap, elle peut ouvrir un espace de réflexion destiné aux parents.
Noémie Lavoine, pédiatre
Consulte certains mercredis et samedis, sur rendez-vous.
Des questions sur le développement de votre enfant ?
Noémie vous accueille pour évaluer troubles digestifs, sommeil, langage ou comportement. Cette consultation aide à prendre du recul sur la parentalité et aborde aussi des sujets éducatifs comme l’usage des écrans. Une orientation vers votre médecin traitant est toujours proposée.
Elana Loy, psychologue
Consulte le mardi sur rendez-vous.
En période périnatale et jusqu’aux 4 ans de l’enfant, Elana peut vous accompagner sur vos questionnements autour de l’entrée dans la parentalité, les parcours d’infertilité, les traumatismes périnataux, les pleurs et difficultés de sommeil. Elle accueille également vos difficultés à travers les permanences conseil téléphoniques et peut vous orienter si besoin. Elle propose également des ateliers thématiques parents/enfants avec des médiations qui favorisent le partage et le lien.
Le secrétariat national est ouvert les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, et le mardi de 9h00 à 12h30.